Direction des Relations avec les institutions et de la Promotion des dynamiques sociales
Type |
Établissement public |
---|---|
Pays |
Organisation mère |
---|
La Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques Sociales en abrégé DRIPDS est une direction technique du ministère de la justice[1],[2],[3].
Missions et attributions
[modifier | modifier le code]Mission
[modifier | modifier le code]La responsabilité de la Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques sociales consiste à recommander des initiatives visant à établir une relation constante, harmonieuse et pacifique entre le gouvernement, les institutions constitutionnelles de la République, les partis politiques et les organisations de la société civile[4].
Attributions
[modifier | modifier le code]Ses responsabilités comprennent[4]:
- Développer et mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer le dialogue entre le gouvernement et les institutions de la République.
- Coordonner, sous l'autorité du ministre, la participation des membres du gouvernement aux travaux des institutions de la République.
- Étudier les préoccupations exprimées par les organisations de la société civile et proposer des mesures pour les prendre en compte.
- Formaliser et soutenir l'animation d'un espace de dialogue efficace entre le gouvernement et les organisations de la société civile.
- Contribuer à établir des relations de confiance et de collaboration entre les organisations de la société civile, les collectivités territoriales et le gouvernement.
- Suivre la mise en œuvre du soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers aux organisations de la société civile.
- Promouvoir la dimension politique de l'action gouvernementale.
- Suivre la mise en œuvre de la réforme du système partisan.
- Promouvoir la synergie d'actions entre le gouvernement et les formations politiques.
Organisation et fonctionnement
[modifier | modifier le code]La Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques sociales est composée des entités suivantes[5]:
- le Secrétariat
- Service des relations avec les institutions de la République;
- Service des relations avec les partis politiques;
- le Service des Relations avec les organisations de la société civile et de
la formation civique et citoyenne
Siège
[modifier | modifier le code]La DRIPDS se trouve à Cotonou.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « CatIS - Institution - Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques Sociales », sur catis.xroad.bj (consulté le )
- WACSOF-FOSCOA, « WACSOF-FOSCAO - Une délégation du FOSCAO Bénin reçue à la Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques Sociales », sur wacsof-foscao.org (consulté le )
- « Bénin : des rois engagés en politique », sur BBC News Afrique, (consulté le )
- « Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion des Dynamiques Sociales », sur Ministère de la Justice et de la Législation (consulté le )
- Présidence de la république, « DECRET N°425.du 20 juillet 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement du Ministère de la Justice et de Ia Législation », 2016, (lire en ligne)