Diplophryidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Diplophryidae sont une famille de chromistes de l'embranchement des Bigyra, de la classe des Labyrinthulea et de l’ordre des Thraustochytriida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Diplophrys, dérivé du grec διπλόος / diplóos, double, et οφρύς / ophrýs, « cil ; sourcil », en référence aux deux structures filamenteuses qui émergent des pseudostomes[note 1], de chaque côté de la cellule[1].

Description[modifier | modifier le code]

Diplophrys possède une paroi cellulaire écailleuse et une structure de type réseau ectoplasmique émergeant de deux extrémités de la cellule, également appelée filopodia. On note l'absence de sagenétosome[note 2] et de zoospores [2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Diplophrys marina a été renommé Amphifila marina en raison de sa présence dans les environnements marins.

Diplophrys archeri et Diplophrys parva vivent en eau douce[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon The Taxonomicon (12 septembre 2022)[3] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct de ce taxon est Diplophryidae Cavalier-Smith, 2012[3].

Récemment, le genre a été modifié et Diplophrys marina a été renommé Amphifila marina (en raison de sa présence dans les environnements marins), tandis que Diplophrys archeri et Diplophrys parva, toutes deux d'eau douce, font toujours partie du genre. Cependant l'absence de sagenétosome et de zoospores, ainsi que la divergence moléculaire de l'ADNr 18S, amène à penser que Diplophrys appartient à une lignée familiale distincte sensu stricto des Thraustochytriidae[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pseudostome : ouverture de la coque ou test par laquelle sortent des pseudopodes
  2. Sagenétosome ou sagenogénétosome : de sagen, filet, gene, « qui engendre »; et soma (du grec σώμα / soma, corps), littéralement « corps qui engendre des filets (ou réseaux filamenteux) »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pseudostome. Dictionnaire Cordial : [https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/pseudostome.php lire en ligne
  2. a b et c (en)[PDF] L.F. Marchan. A Novel Genus of Scottish Thraustochytrids and Investigation of their Capacity for the Production of Docosahexaenoic Acid. Thesis PhD, 2017 lire en ligne
  3. a et b Brands, S.J. (ed.), 1989-present. The Taxonomicon. Universal Taxonomic Services, Zwaag, The Netherlands. [http://taxonomicon.taxonomy.nl/], consulté le 12 septembre 2022