Dioon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dioon est un genre de Cycas de la famille Zamiaceae. Il est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Leurs habitats comprennent les forêts tropicales, les forêts de pins et de chênes, et coteaux secs, des canyons et des dunes côtières. Tous les genres des Cycadales, dont le Dioon sont dioïque, au tronc cylindriques, généralement avec beaucoup de feuilles. Les feuilles sont grandes et persistantes au nombreux folioles.

Le genre est généralement divisé en deux groupes de morphologie distincte. La première comprend D. mejiae, D. rzedowskii, et D. spinulosum, qui sont caractérisés par leurs grande taille de leurs frondes et de leurs cônes.

Le second groupe contient D. califanoi, D. caputoi, D. edule, D. holmgrenii, D. merolae, D. purpusii, D. sonorense, et D. tomasellii, qui sont plus petits dans l'ensemble, avec des troncs plus courts, frondes beaucoup plus courtes, et de petits cônes.

Les feuilles sont pennées, disposées en spirale et entrecoupées de cataphylles. Les sporophylles ne sont pas en rangées verticales dans des cônes, et les sommets de mégasporophylle sont largement aplaties, renversé, et se chevauchent.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (26 juin 2014)[2] :

Selon Kew Garden World Checklist (26 juin 2014)[3] :

Selon NCBI (26 juin 2014)[4] :

Selon The Plant List (26 juin 2014)[5] :

Selon Tropicos (26 juin 2014)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :