Dileita Mohamed Dileita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2019 à 12:46 et modifiée en dernier par Sitanix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dileita Mohamed Dileita
دليطة محمد دليطة
Illustration.
Dileita Mohamed Dileita, le 14 janvier 2008.
Fonctions
Premier ministre de Djibouti

(12 ans et 24 jours)
Président Ismail Omar Guelleh
Prédécesseur Barkat Gourad Hamadou
Successeur Abdoulkader Kamil Mohamed
Biographie
Nom de naissance Dileita Mohamed Dileita
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Tadjourah
(Côte française des Somalis)
Nationalité djiboutienne
Parti politique Rassemblement populaire pour le progrès
Religion Islam sunnite

Dileita Mohamed Dileita
Premiers ministres de Djibouti

Dileita Mohamed Dileita (arabe : دليطة محمد دليطة), né le à Tadjourah, Djibouti, est un homme politique djiboutien membre du Rassemblement populaire pour le progrès, Premier ministre du au , en coalition avec le Front pour la restauration de l’unité et la démocratie.

Il est musulman de confession sunnite.

Biographie

Dileita est né en 1958 dans la ville côtière de Tadjoura, à Djibouti. Il étudie au Caire et à Reims, puis au Centre de formation professionnelle de Médéa, en Algérie, dont il est diplômé en 1981.

Dileita travaille ensuite à la Direction générale du protocole de la présidence, à Djibouti. Il est diplomate à l'ambassade de Djibouti en France au début de 1990, puis ambassadeur en Éthiopie en 1997, où il représentait également Djibouti auprès de l'Organisation de l'unité africaine. Il a alors participé aux pourparlers de paix qui ont mis fin à la guerre de 1998-2000 entre l'Éthiopie et l'Érythrée.

En décembre 1999, Dileita a été chargé des négociations avec une faction du Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie (FRUD), qui ont abouti à un accord en février 2000. Il est nommé ambassadeur en Ouganda en 2000.

Après la démission du Premier ministre Barkat Gourad Hamadou en février 2001, le président Ismail Omar Guelleh a nommé Dileita pour le remplacer le 4 mars 2001.

Dileita est élu vice-président du RPP le 3 juillet 2003, succédant à Barkat. Il dirige la coalition au pouvoir, l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), pour les élections législatives de janvier 2003, premier candidat sur la liste de la coalition pour le district de Djibouti. Il est président de la coalition UMP et dirige la liste UMP du district de Djibouti lors des élections législatives de février 2008. L'UMP remporte tous les sièges alors que l'opposition boycotte le scrutin.

Abdoulkader Kamil Mohamed le remplace comme vice-président du RPP en septembre 2012. Le 31 mars 2013, Abdoulkader succède à Dileita comme Premier ministre.

Dileita est nommé envoyé spécial de l'Union africaine pour la Libye le 11 juin 2014 la nomination de Dileita. Il est chef de la mission d'observation de l'Union africaine pour l'élection présidentielle congolaise de mars 2016.

Lien externe