Aller au contenu

Digitivalva arnicella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digitivalva arnicella est une espèce de lépidoptères de la famille des Glyphipterigidae. Elle compte parmi les teignes. À l'instar des diptères Tephritis arnicae, Phytomyza arnicae et Melanagromyza arnicarum, sa chenille est en association exclusive avec Arnica montana. Elle partage le nom français de Mineuse de l'arnica avec Phytomyza arnicae.

La chenille s'alimente des feuilles d'Arnica des montagnes dans lesquelles elle creuse des galeries. Au début, sa mine est vert clair, étroite, parfois ramifiée, puis s’élargit en une ligne centrale irrégulière. La chenille se déplace souvent vers une autre feuille. Le développement de sa chrysalide s'effectue dans une mine séparée sur la surface inférieure de la feuille[1].

Cette espèce est présente en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Lituanie et en Norvège[2]. En France, l'imago est répertoriée sur les pentes du puy de Sancy en juin[3]. Sa plante-hôte étant en forte régression du fait des changements de pratiques agricoles[4], les populations de D. arnicella sont elles-mêmes menacées. De plus, sa chenille serait particulièrement sensible aux fauches précoces[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Dr. Willem N. Ellis, 2001-2018, Leafminers and plant galls of Europe, Digitivalva arnicella Heyden, 1863, Amsterdam, The Netherlands
  2. Fauna Europaea, consulté le 9 mai 2019
  3. Espèce citée sous le nom Acrolepia arnicella : Maurice Sand, Catalogue raisonné des lépidoptères du Berry & de l'Auvergne (Cher, Indre, Creuse, Puy-de-Dôme, Cantal : France centrale), E. Deyrolle (Paris), 1879 (Lire en ligne)
  4. (fr) Plantes Bio-indicatrices, guides de diagnostic des sols, Gérard Ducerf, Editions Promonature, 2005, (ISBN 9782951925861)
  5. P Scaltriti, 1985, Remarks about some insects associated with Arnica montana L. and Hypericum perforatum L. cité dans T Emeriau, mars, 2016, Étude des populations d'Arnica montana en région Centre-Val de Loire, stage de master 2, Conservatoire botanique national du Bassin parisien, UCO Angers, Pdf

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :