Diário Carioca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Diario Carioca)

Diário Carioca
Image illustrative de l’article Diário Carioca
Première page du numéro 2, 18 juillet 1928.

Langue Portugais

Diario Carioca était un périodique brésilien, fondé à Rio de Janeiro le par José Eduardo Macedo Soares et publié jusqu'en [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il était situé au numéro 25 de l'Avenue Rio Branco, au centre de Rio de Janeiro.

Au milieu de l'année 1948, la rédaction du journal a quitté le bâtiment qu'elle occupait au 77 Praça Tiradentes pour s'installer dans l'immeuble moderne de l'Avenida Presidente Vargas[2]. Peu après, le journal a quitté cet emplacement pour faire place à Ultima Hora et s'est installé dans une maison de ville à l'angle de l'Avenue Rio Branco et de la Rua de São Bento[3].

Positions politiques et éditoriales[modifier | modifier le code]

Le Diario Carioca a été fondé en 1928 pour s'opposer au gouvernement du président Washington Luís et se voulait un organe de lutte anticipant la révolution de Révolution de 1930. Le premier numéro du journal aurait dû paraître le , pour commémorer le sixième anniversaire du soulèvement des 18 du fort de Copacabana[2].

Le Diario Carioca a soutenu avec enthousiasme Getúlio Vargas et les révolutionnaires de 1930, mais il a perdu ses illusions au cours des premiers mois du gouvernement provisoire et a commencé à plaider en faveur de la constitutionnalisation du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Pedro Dantas, « Diário Carioca », O Estado de S. Paulo, São Paulo, S.A. O Estado de S. Paulo,‎ 4 de janeiro de 1966, p. 4 (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (pt) Centro de Pesquisa e Documentação de História Contemporânea do Brasil - (CPDOC), « Dicionário Histórico-Biográfico Brasileiro, verbete: Diário Carioca », Fundação Getúlio Vargas - FGV (consulté le )
  3. Medeiros 2009, p. 46.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.