Diaobé-Kabendou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diaobé-Kabendou
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Kolda
Département Vélingara
Maire
Mandat
Bambo Guirassy
2022-à nos jours
Démographie
Population 28 663 hab. (2013)
Densité 637 hab./km2
Géographie
Coordonnées 12° 54′ 48″ nord, 14° 09′ 39″ ouest
Superficie 4 500 ha = 45 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
Diaobé-Kabendou
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
Diaobé-Kabendou

Diaobé-Kabendou est une commune du sud du Sénégal située dans le département de Vélingara et la région de Kolda, en Haute-Casamance. Elle a été créée en [1].

C'est un nom double qui désigne les deux villes les plus importantes de la commune, Diaobé et Kandou. Diaobé est la ville principale.Elle inclut dans le périmètre communal une dizaine d'autres villages (Soutouré, Médina Samba Kandé, Maréwé, Kolda Molo...).

Localisation géographique[modifier | modifier le code]

Les centres des quartiers Diaobé et Kabendou sont distants de quatre kilomètres d'ouest en est. La ville est située à l'ouest du département de Vélingara à la frontière avec le département de Kolda à l'est de la Casamance et sur le rebord sud du cratère de Vélingara. À l'est de la ville, le Niandouba rejoint le Kayanga sur son chemin vers le sud hors du cratère. La Niandouba sépare les villes de Diaobé-Kabendou et de Kounkané, mais elles sont reliées par une construction combinée de chaussée et de pont de 220 mètres de long.

La ville est à 407 kilomètres au sud-est de Dakar, à 85 kilomètres à l'est de la préfecture régionale de Kolda et à 27 kilomètres au sud de Vélingara. La Gambie au nord est à 33 kilomètres et la Guinée-Bissau au sud à 26 kilomètres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les villages de Diaobé et Kandou ont été réunis en une communauté urbaine en 2008 et cela a été défini dans ses limites. Il s'agit des douze villages de Soutouré, Saré Yoba, Ndorna Samba Diao, Saré Mawndé Bothia, Médina Samba Kandé, Maréwé, Sinthiang Diaobé, Dialicounda, Saré Baling, Gambissaré Talata, Sinthiang Aïdara et Kéréwane Bassy. Selon la description officielle des frontières, la zone urbaine s'étend sur environ 45 km² et s'étend à l'est jusqu'à la rivière Niandouba.

Population[modifier | modifier le code]

Les recensements les plus récents donnent les effectifs suivants :

  • 2013 : 28663 Habitants

Réseau routier[modifier | modifier le code]

Diaobé-Kabendou est une étape sur la route nationale N 6, qui, partant de la ville et du port de Ziguinchor, relie le sud et l'est de la Casamance au reste du pays via Tambacounda. Au milieu de Kabdou, un chemin de terre bifurque vers le sud de la N6 et traverse la frontière bissau-guinéenne jusqu'à Pirada.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret no 2008-748 du 10 juillet 2008 portant création de communes dans les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor, Journal officiel de la République du Sénégal, no 6446 du 31 décembre 2008