Diané Sellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diané Sellier est un patineur de vitesse sur piste courte français courant pour la Pologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence à patiner au club de Fontenay-sous-Bois à l’âge de six ans [1].

En 2010, il se fracture le genou gauche. En 2014, il se fracture le tibia droit, et le brise à nouveau l’année suivante. Il se brise l’humérus en 2018[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En novembre 2019, il se classe 8e d’une manche du 500 mètres en Coupe du Monde à Salt Lake City. En février 2020, il est quatrième des championnats du monde junior au 1000 mètres et 11ème au 500 mètres[2].

Sellier s’entraîne avec l’équipe de France à Font Romeu, où il est loin de ses proches et où sa santé mentale se dégrade au point qu’il lui semble ne plus prendre de plaisir à patiner[3]. En 2020, âgé de 19 ans, il décide d’arrêter la discipline[3]. L’entraîneur de l’équipe nationale polonaise est le Français Grégory Durand. Entendant la nouvelle, il lui propose de déménager en Pologne et de s’entraîner dans l’équip nationale. Sellier accepte l’invitation[3].

En Pologne[modifier | modifier le code]

En mars 2021, Sellier obtient l’autorisation de concourir sous le drapeau polonais pour les compétitions internationales, mais doit avoir la nationalité polonaise pour participer aux Jeux olympiques. Il commence les démarches de naturalisation[3]. Le mois suivant, il remporte les qualifications nationales pour la Coupe du monde[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « ST - Person Bio », sur isu.html.infostradasports.com (consulté le )
  2. « Short Track - Diane Sellier (France) », sur www.the-sports.org (consulté le )
  3. a b c et d (pl) « Pekin. Inauguracja PŚ w short tracku. Polacy z Natalią Maliszewską powalczą o pierwsze punkty », sur Kronika24.pl, (consulté le )
  4. (pl) Telewizja Polska S.A, « Nowy reprezentant Polski. Będzie walczył w kwal. IO mimo... braku obywatelstwa », sur sport.tvp.pl, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]