Dhariwal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dhariwal (धारीवाल) est un clan de Jats, d'origine impériale, qui trouve son origine aussi bien en Inde qu'au Pakistan.

La famille Dhariwal fait partie de la caste brahmane (brāhmaṇa, ब्राह्मण, lié au sacré), qui est la caste supérieure dans le système de castes en Inde. Ce sont les personnes les plus importantes et jouissent d'un très grand respect. Aujourd'hui, seuls 0,7 % à 2 % de la population indienne est issue de la caste brahmane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement une des branches des Mudgals s'appelait les Dharan. Plus tard, les Dharans étaient connus sous le nom Dhariwal.

Chandragupta II, de l'Empire Gupta, maria sa fille, Prabhavati avec Rudrasena II de Vakataka appartenant à la dynastie du Deccan. Rudrasena II est mort fortuitement après un court règne en 390 AD, après quoi Prabhavati a statué comme régente au nom de ses deux fils. Sur la plaque en cuivre (appelée Riddhapura), Prabhavati mentionna qu'elle appartenait à la famille Dharan, appelée aujourd'hui Dhariwal. La famille Dhariwal a des origines impériales.

Le clan Dhariwal était inclus dans la prestigieuse confédération des douze clans Misl.

La famille Dhariwal[modifier | modifier le code]

La famille Dhariwal, appartient à l'aristocratie et à la noblesse terrienne. C'est une des familles les plus respectables et les plus connues d'Inde et du Nord du Pakistan. Aujourd'hui, de nombreux membres de la famille Dhariwal se sont installés en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

La ville de Dhariwal[modifier | modifier le code]

Dhariwal est une petite ville dans le district frontalier de Gurdaspur, Punjab. Sous l'Empire britannique la "New Egerton Woollen Mills" (créée en 1880) produisait de la laine et des bonneteries de toutes sortes. En 1904, la société employait plus de 908 personnes. Ces moulins étaient connus dans toute l'Inde coloniale. Dhariwal abritait les seules usines dans le Punjab, à cette époque.

Article connexe[modifier | modifier le code]