Aller au contenu

Deux fois cinquante ans de cinéma français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2009 à 05:27 et modifiée en dernier par Alexbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deux fois cinquante ans de cinéma français est un film documentaire franco-britanno-suisse réalisé par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville en 1995 pour le compte de la télévision britannique.

Comme son titre l'indique, ce documentaire tente de relater ou plutôt d'évoquer le premier siècle du cinéma français.

Dans une première partie, dans un palace un peu froid et désuet, Godard se met en scène lui-même, lors d'une conversation à bâton rompu, avec le président d'une association chargée d'organiser la commémoration autour du premier siècle du cinématographe. Ou de la commercialisation du cinématographe.

Dans une deuxième partie, le président de l'association, rencontre différents personnages du palace et tente, en vain, de les interroger sur l'histoire du cinéma. Il constate, amèrement, que l'histoire du cinéma s'est perdu et que grooms et domestiques n'ont aucune référence culturelle...

Dans une troisième et dernière partie, les auteurs présentent différents ouvrages essentiels de la théorie cinématographique, à travers un montage, très proche des histoire(s) du cinéma. Quelques photographies auctoriales se mêlent harmonieusement avec des intertitres présentant des citations d'auteurs et de cinéastes (Bresson, etc.)

Écrit en lien direct, à la fois stylistique, visuel et thématique avec les Histoire(s) du cinéma de Godard, ce film, d'une narration plus claire, non dénué d'humour, n'atteint pas cependant le lyrisme et la poésie incomparable de la grande épopée visuelle et citationnelle.

Lien externe

Fiche IMDb