Aller au contenu

Derby de Minho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Derby de Minho désigne la rivalité sportive entre les clubs portugais du SC Braga et du Vitória de Guimarães, les deux clubs les plus supporté de la région de Minho.

Historique[modifier | modifier le code]

Plus qu'une rivalité entre deux clubs sportifs, il s'agit d'une rivalité entre deux villes historiques et voisines de 25 kilomètres, qui prend racine avant la fondation de la nation portugaise, dans les luttes entre les pouvoirs des archevêques de Braga et ceux des comtes du Condado Portucalense. Il y a eu jusqu'à aujourd'hui plusieurs manifestations d'antipathie entre les deux villes, comme par exemple l'absence de ligne de chemin de fer entre les deux villes (avec à la place deux voies ferrées isolées reliant chacune des villes à Porto) ou la controverse autour de la création de l'université du Minho[1].

Au delà de l'histoire commune des deux villes, les clubs partagent des traits similaires sur le plan sportif, ce qui rend leur affrontement spécial. À l'exception des "Trois Grands", ce sont les seuls clubs à conserver une masse considérable de supporters et à maintenir une affluence importante au stade. Les deux clubs comptent environ 20 000 membres chacun (avant les recomptages effectués dans les deux clubs en 2015, ce chiffre était d'environ 30 000). Ce sont les clubs qui, sur le plan sportif, ont été les plus consistants, hors les Trois Grands, dans la lutte pour le titre en Liga et pour la qualification aux compétitions européennes. Ils ont réussi à remporter des titres tant chez les seniors que chez les jeunes. Le SC Braga a été officiellement fondé en 1921, et Vitória en 1922.

Le SC Braga et le Vitoria SC se situent donc à un niveau intermédiaire entre les Trois Grands et les autres clubs portugais, le derby du Minho étant le 4e match le plus populaire du pays, après les derbys entre les grands. A la date du 23 septembre 2022, 145 derby de Minho ont été joué dans toutes les compétitions portugaises. Braga en a remporté 61, Guimarães 55, pour 29 matchs nuls[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dérbi minhoto põe em campo uma rivalidade milenar », sur dn.pt (consulté le ).
  2. « Estatísticas », sur zerozero.pt (consulté le ).