Der blaue Strohhut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Der blaue Strohhut

Réalisation Victor Tourjanski
Scénario Emil Burri (de)
Victor Tourjanski
Acteurs principaux
Sociétés de production Georg Witt-Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie
Durée 89 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Der blaue Strohhut (titre français : Le Chapeau de paille bleu[1]) est un film allemand réalisé par Victor Tourjanski, sorti en 1949.

Il s'agit de l'adaptation de la pièce de Friedrich Michael.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Allemagne au tournant du siècle. La chanteuse d'opérette Isabella était autrefois une diva célèbre. Aujourd'hui, comme on dit, elle est décemment mariée à un homme nommé Caesar von Waldau, qui vient d'un environnement "sérieux". À cause de lui, elle a renoncé au monde de la scène, mais maintenant son ancien partenaire de scène Paul la contacte à nouveau et veut persuader Isabella de revenir avec lui sur les planches, car une nouvelle opérette doit être jouée. La dernière acquisition d'Isabella est un chapeau de paille bleu chic et à la mode, qu'elle a acheté à la vendeuse de chapeaux Lola dans un magasin. Lola, au grand dam de son patron, M. Ciapollini, a l'habitude de porter d'abord les chapeaux qu'elle est censée vendre, avant qu'ils ne soient vendus aux clients. Lola a une belle voix et veut utiliser Isabella pour ouvrir la voie à sa carrière. Isabella devrait permettre à Lola de connaître le célèbre compositeur d'opérettes Paul Lincke. Alors que Lola pousse pour être chanteuse, l'épouse du Kammersänger a un objectif complètement différent. Elle est en colère contre Isabella parce qu'elle croit qu'elle lui a pris le chapeau de paille bleu sous son nez. Pour anéantir Isabella, la jalouse calomnie la diva de l'opérette à la retraite.

La vendeuse de chapeaux Lola aide la diva d'autrefois, espérant grâce à ce service d'amitié qu'elle soutiendra son souhait de rencontrer M. Lincke. Le chanteur Paul, à son tour, espère pouvoir remettre Isabella sur les planches de la scène et la rencontre dans une atmosphère privée. Cependant, son époux Cäsar la remarque. Le fait qu'Isabelle ait évidemment l'intention de retourner sur scène le rend tout sauf heureux. Maintenant, Cäsar est convaincu que les intentions de Paul envers sa femme vont plus loin que le simple désir de partenariat professionnel. Les deux doivent avoir une liaison ! Cäsar a observé une dame au chapeau de paille bleu qui a rencontré Paul en privé. Le mariage de Cäsar et d'Isabella semble en danger. Isabella, qui avait en fait l'accessoire de mode sur la tête ce jour-là, doit maintenant s'assurer que Lola le porte la prochaine fois pour calmer son mari Cäsar. Elle rapproche la vendeuse avec le chapeau sur la tête et Paul et fait que Cäsar soit témoin. Lola croit que Paul est M. Lincke. Cependant, Cäsar n'est pas si facile à convaincre ; il exige de rencontrer Lola avec un chapeau de paille bleu à 7 heures du matin au Kur-Café, sinon il mettra Paul au défi. Mais son souhait sera impossible, car Lola a maintenant vendu le chapeau de paille bleu à Mathilde, une dame du demi-monde. Mais, oh merveille : la nouvelle propriétaire, Mathilde, arrive à 7 heures du matin avec son nouveau couvre-chef au Kur-Café. Cäsar est rassuré, car Isabella s'est révélée être une épouse fidèle, et à sa place, la petite vendeuse de chapeaux Lola est maintenant chanteuse et en même temps vedette de la nouvelle opérette. Et elle est avec Paul, même si son nom de famille n'est pas Lincke.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]