Demain est un autre jour (film, 1956)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Demain est un autre jour
Description de l'image There's Always Tomorrow poster.jpg.
Titre original There's Always Tomorrow
Réalisation Douglas Sirk
Scénario Bernard C. Schoenfeld
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Mélodrame
Durée 84 min
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Demain est un autre jour (There's Always Tomorrow) est un film américain en noir et blanc réalisé par Douglas Sirk, sorti en 1956.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clifford Groves est un fabricant de jouets prospère de San Francisco. Il mène une vie trop bien réglée, comme un robot, entre son travail, son épouse, Marion, et leurs trois enfants. Marion est si accaparée par ses enfants qu'elle refuse la surprise imaginée par Cliff pour son anniversaire : une soirée en tête à tête, restaurant et cabaret. Cliff, déçu, reste seul chez lui quand on sonne à la porte : apparaît la collaboratrice de ses débuts, Norma Vail, maintenant à la tête d'une maison de couture à New-York, venue pour quelques jours en Californie. C'est avec elle qu'il passera la soirée. Elle l'interroge sur sa vie, sa famille, son travail, évoque des souvenirs communs. Encore une fois Marion annule un projet commun de week-end au soleil, dans le désert. La cadette a une entorse. Mais elle supplie son mari d'aller s'y détendre et s'y reposer.

Arrivé à l'hôtel, Cliff tombe sur Norma, élégante, vive, enjouée : elle l'entraîne dans une balade à cheval, dans la piscine, sur la piste de danse. Mais le fils aîné de Cliff arrive par surprise, en compagnie de sa fiancée et de deux amis. Il surprend Norma et Cliff, est persuadé d'un adultère et rentre furieux à San-Francisco. Il met sa sœur au courant. Cliff invite Norma à dîner, elle a insisté pour connaître sa famille. Pendant le dîner les aînés sont odieux et grossiers, leur mère les défend.

Peu à peu, Cliff ressent sa vie familiale comme une prison, sa femme comme un puits de routine et d'incompréhension, ses enfants comme des tyrans égoïstes. Et il tombe amoureux de Norma qui l'aime depuis toujours, ils doivent se retrouver. Mais les deux aînés espionnent leur père et se rendent à l'hôtel où Norma séjourne pour lui dire leurs soupçons, leur mépris et leur indignation. Norma écoute, comprend leur désarroi mais leur reproche violemment leur indifférence et leur ingratitude vis-à-vis de leur père. Elle prend la décision de rentrer à New-York, il est trop tard pour elle et Cliff, elle le lui dit. Désespéré il regarde son avion traverser le ciel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Date de sortie :

UK 11 juillet 1955
USA 8 janvier 1956
Pays-Bas 27 janvier 1956
Canada 28 janvier 1956
Grande-Bretagne 16 mars 1956
Japon 22 mars 1956
Espagne 26 mars 1956
Corée du Sud 4 avril 1956
Philippines 9 avril 1956
Italie 19 avril 1956
Australie 26 April 1956
Portugal 4 mai 1956
Finlande 18 mai 1956
Afrique du Sud 29 juin 1956 (Johannesburg)
Belgique 3 août 1956 (Bruxelles)
France 28 décembre 1956 (limited)
Allemagne de l'Ouest 12 décembre 1973 (TV premiere)
France 19 February 1997
Suède 27 septembre 2016 (TV premiere)

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]