Delta Solar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Delta Solar est une œuvre d'art public réalisée par le sculpteur vénézuélien Alejandro Otero situé à l'extérieur du National Air and Space Museum à Washington[1]. Delta solar est destinée à rendre hommage à la technologie moderne[2]. Cette sculpture abstraite se compose d'acier inoxydable et de pièces en forme de «voiles» qui se déplacent dans la brise. Elles sont attachées à une grille géométrique ouverte[1]. La scultpure repose sur une base de béton et se trouve située dans un bassin réfléchissant[2].

La sculpture a été inaugurée le 29 juin 1977 par Carlos Andrés Pérez, président du Venezuela. Elle fut offerte en cadeau pour célébrer le bicentenaire de la Révolution américaine[1]. Originellement destinée à avoir lieu au printemps, l'inauguration fut reportée à cause de la température jugée trop froide pour la coulée du béton[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Delta Solar » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Smithsonian, « NASM Delta Solar Sculpture Dedicated », Chronology of Smithsonian History, Smithsonian, (consulté le 3 janvier 2010)
  2. a et b Jacqueline Barnitz. Twentieth-century art of Latin America. University of Texas Press, 2001, p 203.
  3. (en) Smithsonian, « Installation of NASM Sculpture Delayed », Chronology of Smithsonian History, Smithsonian, (consulté le 3 janvier 2010)