Delilah (chanson de Tom Jones)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delilah

Chanson de Tom Jones
Sortie février 1968
Enregistré décembre 1967
Durée 3:20
Auteur Barry Mason (en)
Compositeur Les Reed

Delilah est une chanson écrite par Les Reed, composée par Barry Mason (en) et interprétée par le chanteur gallois Tom Jones. Elle sort en février 1968 au Royaume-Uni.

La chanson se classe numéro un dans plusieurs pays dont la France, l'Allemagne, l'Afrique du Sud[1], la Belgique[2] et les Pays-Bas[3].

Delilah est chantée comme hymne officieux par les supporters de l'équipe du pays de Galles de rugby à XV. En 2014, l'ancien président de Plaid Cymru Dafydd Iwan demande aux supporters gallois d'arrêter de la chanter car les paroles, qui racontent l'histoire d'un homme jaloux qui tue son amante, banalisent la violence contre les femmes[4]. Cette demande est reprise en 2016 par le député Chris Bryant[5]. La fédération de rugby galloise interdit définitivement la chanson dans les stades le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hits of the World », sur Billboard, (consulté le ), p. 51
  2. « Tom Jones – Delilah », sur UltraTop
  3. « Tom Jones - Delilah », sur Dutch Charts
  4. (en) « Wales supporters urged to stop singing Delilah over controversial lyrics », sur The Guardian,
  5. (en) Nadia Khomami, « Delilah? We just can't take rugby fans singing it any more, says MP », sur The Guardian, (consulté le )
  6. (en) Charles Richardson et James Corrigan, « Delilah? Wales bans choir from singing 'Delilah' at Six Nations », sur The Telegraph, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]