Deborah Washington Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deborah Washington Brown
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
AtlantaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
AT&T (-)
Laboratoires Bell (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Deborah Washington Brown née le et morte le est une informaticienne afro-américaine et une chercheuse en reconnaissance vocale qui travaille chez AT&T Bell Labs et dans d'autres entreprises pendant de nombreuses années sur la reconnaissance vocale. Elle est la première femme noire à obtenir un doctorat en informatique (qui faisait alors partie du programme de mathématiques appliquées) à l'université Harvard en 1981[1], et l'une des premières informaticiennes noires à obtenir un diplôme de doctorat aux États-Unis.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Deborah Brown nait sous le nom de Deborah Blanche Washington le à Washington D. C.. Ses parents sont Deborahet Edwin Elle est la plus jeune des 4 enfants du couple (avec un frère jumeau Melvin Charles Washington)[2]. Elle fait ses études secondaires à la National Cathedral School 1966-70[3]. Elle fait ses études secondaires à la National Cathedral School 1966-70. Elle est admise au New England Conservatory of Music en 1970 pour poursuivre son rêve de devenir pianiste classique, mais quitte en 1971 pour le Lowell Technological Institute après avoir été dissuadée de ses perspectives. Elle obtient une licence avec mention en mathématiques à Lowell en 1975. Elle obtient une maîtrise en 1977 et un doctorat en 1981 en mathématiques appliquées à l'université Harvard, conseillée d'abord par Harry R. Lewis, puis par Tom Cheatham[4]. Sa thèse intitulée The solution of difference equations describing array manipulation in program loops portait sur La solution des équations de différence décrivant la manipulation des tableaux dans les boucles de programmes[5]. Elle est élue maréchale de cérémonie lors de la remise de diplôme à Harvard[1].

Carrière dans l'informatique[modifier | modifier le code]

Le premier emploi de Deborah Brown est chez Norden Systems, où elle développe des logiciels pour la technologie de défense antimissile. À la fin des années 1980, elle rejoint AT&T Bell Labs en tant que membre du personnel technique, puis membre principal du personnel technique. Sa carrière dans le domaine des technologies vocales s'est poursuivie dans d'autres entreprises jusqu'à son décès en 2020.

Au cours de sa carrière, Deborah Brown est à l'avant-garde de nombreuses applications de la reconnaissance vocale, et ses contributions au domaine sont visibles en partie grâce aux 11 brevets américains dont elle est l'inventeur. Il s'agit notamment de méthodes de collecte de données utilisant la reconnaissance vocale automatique (RVA) au lieu d'agents humains, de méthodes de correction des erreurs de RVA dans la reconnaissance de l'identité de l'utilisateur (numéros ou noms) par téléphone à l'aide de matrices de confusion, d'innovations dans la génération et l'élagage de grammaires pour la RVA, de méthodes d'identification des réponses de l'appelant spécifiques à l'invite, de méthodes multiples d'identification des erreurs de reconnaissance des numéros de compte de l'utilisateur dues à des problèmes de RVA à l'aide de matrices de confusion des réponses possibles, d'un routeur d'appels en langage naturel et d'un système permettant de relier l'interaction de chat en texte à un système de réponse vocale interactif à commande vocale[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En plus de ses réalisations technologiques, Deborah Brown est également une pianiste classique accomplie. Parallèlement à sa carrière dans l'informatique, Deborah Brown continue à étudier et à enseigner le piano, jouant au Carnegie Hall et excellant dans les concours[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Deborah Washington Brown » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Alumni profile: Deborah Washington Brown, Ph.D. ’81 », sur seas.harvard.edu (consulté le )
  2. (en) « LOLA WASHINGTON Obituary - Washington, District of Columbia | Legacy.com », sur Legacy.com
  3. (en) « LOLA WASHINGTON Obituary - Washington, District of Columbia | Legacy.com », sur Legacy.com
  4. (en) « Thomas Edward Cheatham Jr. »,
  5. Harvard University Dissertation and Historical Note
  6. (en) « Telephone-based speech recognition for data collection »
  7. (en) « System and method of recognizing letters and numbers by either speech or touch tone recognition utilizing constrained confusion matrices »
  8. (en) « Method and apparatus for performing a grammar-pruning operation »
  9. (en) « Method and apparatus for performing a name acquisition based on speech recognition »
  10. (en) « Confusion set-base method and apparatus for pruning a predetermined arrangement of indexed identifiers »
  11. (en) « Statistical database correction of alphanumeric account numbers for speech recognition and touch-tone recognition »
  12. (en) « Distributed recognition system having multiple prompt-specific and response-specific speech recognizers »
  13. (en) « Statistical database correction of alphanumeric identifiers for speech recognition and touch-tone recognition »
  14. (en) « Natural language call router »
  15. (en) « Concise dynamic grammars using N-best selection »
  16. (en) « Bridge for non-voice communications user interface to voice-enabled interactive voice response system »
  17. (en) « Romantic Music Competition 2015 »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]