Dead Tube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dead Tube

Manga
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Mikoto Yamaguchi
Dessinateur Touta Kitakawa
Éditeur (ja) Akita Shoten
(fr) Delcourt Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Champion Red
Sortie initiale en cours
Volumes 11

Dead Tube est un seinen manga écrit par Mikoto Yamaguchi et dessiné par Touta Kitakawa. Il est prépublié depuis mai 2014 dans le magazine Champion Red[1], et est compilé en volumes reliés par Akita Shoten[2]. La version française est publiée par Delcourt Tonkam depuis juin 2016[3].

Prologue[modifier | modifier le code]

Machiya Tomohiro est un étudiant en 2e année à l'académie Hae et qui se balade toujours avec une caméra sur lui car il est inscrit dans le film club de son lycée. Il est alors abordé par une fille nommée Mashiro Mei en 2e année elle aussi qui lui demande de la filmer quoi qu'il arrive pendant deux jours. Il ne comprend pas bien le principe ni l'intérêt de ce que lui demande sa camarade, jusqu'à ce qu'elle assassine son petit ami sous ses yeux. Elle lui explique alors qu'elle participe à un jeu internet dont le principe est de faire le plus de vues, quels que soient les moyens utilisés. Elle lui explique également que c'est un concours et donc qu'elle n'est pas la seule à participer. En effet, bien qu'on puisse commettre des crimes comme des viols ou des meurtres, seul le "perdant", c'est-à-dire la personne ayant fait le moins de vues, est punie et paye pour tous les crimes commis par les autres joueurs. De plus, chaque vues apporte 100 000 yens, soit 810 euros, à son réalisateur. Autant dire que cela encourage à participer...

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se concentre surtout sur le point de vue de Machiya Tomohiro et de Mashiro Mai, jusqu'à ce que leur équipe s'agrandisse avec Miwa Hanae puis avec Misuno Saki.

Elle est divisée en plusieurs parties :

Le premier défi est le tout premier défi de Machiya, qui signe son inscription sur Dead Tube. Mashiro doit être filmée tout le temps, alors elle demande au jeune homme de le faire quoi qu'il arrive.

Le deuxième défi est de filmer une personne pendant cinq jours. La personne censée se suicider est Oushima Sanagi, la présidente du film club dont Mashiro fait partie. Le film club sera pris pour cible par les participants de Dead Tube.

Le défi suivant est de filmer Betsuki Eri, leur nouveau professeur, pendant une semaine. Machiya découvre que Miwa Hanae participe pour la première fois à Dead Tube.

Le quatrième défi est le défi du suicide : il faut filmer le suicide le plus drôle, le plus beau et le plus incroyable suicide. Machiya trouve ce défi ennuyant, mais Mashiro veut le faire participer et recrute pour l'occasion Furui Kazuo, et Misuno Saki rejoint également l'équipe.

Le cinquième défi est de filmer le plus longtemps un tueur psychopathe nommé "Crazy Lascar" ou "Le Gredin fou" sur l'île de Rock River. Il y aura treize participants sur l'île qui tenteront de filmer le tueur.

Personnages[modifier | modifier le code]

Machiya Tomohiro
Personnage masculin principal, c'est un jeune lycéen à lunettes qui souhaite devenir caméraman. Il est très calme par nature, mais la vue de sang et de violence l'excite. Il réussit à faire ressortir le plus sombre de lui pendant ses vidéos, en filmant le plus sombre de la nature humaine (perversion, violence, sexe, etc.).
Mashiro Mai
Premier personnage féminin, elle est une jeune lycéenne appartenant au club de natation de son école. Elle semble participer depuis longtemps à Dead Tube, car elle n'est jamais choquée par la violence, elle sait aussi comment fonctionne le site et rit du malheur des autres.
Oushima Sanagi
Présidente du film club, lors de son deuxième défi, Machiya la filmera après le lui avoir demandé.
Misuno Saki
Actrice du film club en première année avec Machiya, elle a tout d'abord des liens étroits avec Machiya avant l'incident avec la présidente du club (chapitre 5) puis accepte de tourner sans hésitation pour lui.
Miwa Hanae
Élève de la classe de Machiya, elle participe comme la plupart des autres élèves au défi de la professeure (chapitre 8) qui est de la filmer pour faire le plus de vues. Elle découvre que "Dead Tube" est bien plus sombre qu'elle le pense. Elle demande de l'aide à Machiya après avoir vu son nombre de vues stagner pendant 2 jours.
Betsuki Eri
Professeure du défi du même nom, elle sera filmée par toute sa classe pour ce défi.
Furui Kazuo
En seconde année dans l'académie Kyotoku, il se suicide pour Machiya et son quatrième défi.
Nishijima Hideo
Se montrant comme très intelligent au début du cinquième défi, il participe car son petit frère est gravement malade. Cependant, il est la première victime de Crazy Lascar.
Crazy Lascar
Ne participant pas à Dead Tube, il est le psychopathe qui doit être filmé pour le cinquième défi de l'équipe. Nous découvrirons par la suite qu'il s'agit de Nishijima Hideo, qui a assassiné son frère jumeau afin de faire croire à sa mort.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 山口ミコト×北河トウタの美少女学園バイオレンス、REDで », sur natalie.mu,‎ (consulté le 27 janvier 2017).
  2. (ja) « DEAD Tube », sur akitashoten.co.jp.
  3. « Le manga Dead Tube se partage chez Delcourt/Tonkam », sur manga-news.com, (consulté le 27 janvier 2017).