Danny Faure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Danny Faure
Illustration.
Danny Faure en juillet 2018.
Fonctions
Président de la République des Seychelles
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 23 jours)
Vice-président Vincent Mériton
Prédécesseur James Michel
Vice-président de la République des Seychelles

(6 ans, 3 mois et 16 jours)
Président James Michel
Prédécesseur Joseph Belmont
Successeur Vincent Mériton
Biographie
Nom de naissance Danny Antoine Rollen Faure
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Kilembe (Ouganda)
Nationalité seychelloise
Parti politique Parti Lepep

Danny Faure
Vice-présidents de la République des Seychelles
Présidents de la République des Seychelles

Danny Faure, né le à Kilembe (Ouganda), est un homme politique seychellois. Vice-président de la République du au , chargé des portefeuilles ministériels des Technologies de l’information et de communication, de la Jeunesse, de la Fonction publique et de la Société civile, il succède à James Michel comme président de la République le après la démission annoncée de ce dernier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Danny Faure est né de parents seychellois dans la ville de Kilembe, dans l’ouest de l’Ouganda. Il a terminé ses études primaires et secondaires aux Seychelles. Il a étudié dans une université à Cuba, où il a obtenu un diplôme en sciences politiques.

En 1985, à l'âge de 23 ans, Faure a commencé à travailler comme assistant du curriculum au ministère de l'éducation des Seychelles. Il a également travaillé comme conférencier au Service national de la jeunesse et à l'École polytechnique des Seychelles.

En 1993, à la suite du retour de la démocratie multipartite dans le pays insulaire, Faure devint le chef des affaires du gouvernement à l'Assemblée nationale, poste qu'il occupa jusqu'en 1998. Cette année-là, il fut nommé ministre de l'Éducation. Au fil des ans, il a exercé diverses fonctions ministérielles, notamment la jeunesse, la finance, le commerce et les industries, l’administration publique et les technologies de l’information et de la communication.

En 2006, il a été nommé ministre des Finances par le président James Michel. Durant son mandat dans le secteur financier, les Seychelles ont entrepris une série de réformes économiques recommandées par le Fonds monétaire international. Danny Faure a supervisé les réformes de la première génération, qui ont eu lieu d'octobre 2008 à octobre 2013. Il a été nommé ministre de 2004 à 2010. Il est devenu vice-président le 1er juillet 2010, tout en conservant le portefeuille financier.

Le 27 septembre 2016, le président James Michel a annoncé sa démission, à compter du 16 octobre, et le transfert des pouvoirs au vice-président Faure. L'annonce a coïncidé avec l'élection d'une majorité d'opposition à l'Assemblée nationale. Comme il restait quatre ans du mandat de Michel, ce serait compter comme un mandat complet pour Danny Faure, Danny Faure a donc prêté serment le 16 octobre 2016.

Danny Faure est divorcé. Il est père de trois filles et d'un fils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]