Aller au contenu

Danilo Stojanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danilo Stojanović
Image illustrative de l’article Danilo Stojanović
Biographie
Nationalité Serbe et yougoslaveVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lapovo
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Belgrade
Poste Gardien de butVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
FK Šumadija 1903
OFK Belgrade
BASK Belgrade
SK Jugoslavija
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Danilo Stojanović, plus connu comme Čika Dača, né en 1877 à Lapovo et mort en 1967 à Belgrade, est un joueur, entraîneur et dirigeant de football yougoslave. Il est considéré comme l'un des pionniers du football en Serbie.

Passionné de football, Stojanović lance le le premier club de football en Serbie, le FK Šumadija 1903. Président du club, il joue comme gardien de but, une position où il brille par son élégance[1]. En 1906 il quitte le club pour partir à Belgrade. Il s'inscrit au SK Soko, ou il évolue généralement ailier gauche.

En 1911 il y fonde avec d'autres camarades un nouveau club, le BSK Belgrade dont il est vice-président. Un an plus tard, il quitte le club sur des désaccords et prend la direction du SK Dušanovac, où il reprend à l'occasion le poste de gardien de but. Le , il fonde avec d'autres dissidents le SK Velika Srbija, où il joue encore un peu. Le club remporte en 1914 la première compétition de clubs en Serbie, la Coupe olympique de Serbie (en). À la suite de la création du royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1919, il est renommé SK Jugoslavija. Stojanović en devient l'entraineur en 1923 et 1924, quelques mois avant que le club ne remporte son premier titre de champion de Yougoslavie[2]. Il quitte la direction du club en 1926.

Il poursuit sa carrière dans la direction d'organisations sportives. En 1951, il publie ses mémoires Čika Dačine uspomene en français : « Les mémoires de Čika Dača »[3].

Le stade du FK Radnički 1923, basé à Kragujevac, est baptisé Stadion Čika-Dača (en) en son hommage.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]