Daniel Lacroix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Lacroix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Masse
93 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité
Tire de la
Tir pied gauche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Repêchage par
Équipes

Daniel "Dan" Lacroix ( à Montréal, au Québec, au Canada - ) est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel et un entraineur québécois.

Il a été repêché par les Rangers de New York au 33e rang du repêchage d'entrée dans la LNH 1989. Il a joué dans la Ligue nationale de hockey à l'aile gauche durant 7 ans pour les Rangers de New York, les Bruins de Boston, les Flyers de Philadelphie, les Oilers d'Edmonton et les Islanders de New York.

Par la suite, il a été entraineur adjoint, puis entraineur en chef pour différents clubs, au Canada, aux États-Unis, en Lituanie et en Allemagne.

Carrière[modifier | modifier le code]

Daniel Lacroix a participé à un total de 188 matchs de la Ligue nationale de hockey pour les Rangers de New York, les Bruins de Boston, les Flyers de Philadelphie, les Oilers d'Edmonton et les Islanders de New York, enregistrant 11 buts et sept passes pour 18 points et 379 minutes de pénalité. En plus de jouer dans la Ligue nationale de hockey, il a passé huit saisons dans la Ligue américaine de hockey, trois saisons dans la Ligue internationale de hockey et quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 2000, il a remporté la Coupe Turner avec les Wolves de Chicago.

De 2002 à 2006, Lacroix a été entraîneur adjoint des Wildcats de Moncton. Pendant son passage dans l'équipe, les Wildcats ont atteint deux fois la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dont une participation à la coupe Memorial en 2006. À mi-chemin de la saison 2004-2005, il a pris la relève comme entraîneur-chef intérimaire des Wildcats pour la deuxième moitié de la saison. De 2006 à 2009, il a été l'entraîneur adjoint des Islanders de New York. Le 5 août 2009, il a été nommé entraîneur adjoint des Bulldogs de Hamilton pour la saison 2009-2010. Lorsque Guy Boucher a été engagé comme entraîneur du Lightning de Tampa Bay, Lacroix l'a suivi à Tampa Bay. À partir de la saison 2013-14, il a été entraîneur adjoint des Rangers de New York.

Il a été engagé par les Canadiens de Montréal le 30 juillet 2014 en tant qu'entraîneur adjoint et a occupé ce poste jusqu'en 2018.

Le 18 octobre 2018, la Fédération lituanienne de hockey sur glace (en) l'a nommé entraîneur en chef de l'équipe nationale masculine avec un contrat d'un an[1].

En décembre 2019, il a été nommé entraîneur-chef des Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec[2].

Le 21 janvier 2019, le club Kölner Haie du Championnat d'Allemagne de hockey sur glace a annoncé que Daniel Lacroix serait son entraîneur en chef pour le reste de la saison après le renvoi de Peter Draisaitl[3].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daniel Lacroix » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Lacroix for Lithuania », sur IIHF International Ice Hockey Federation (consulté le 18 octobre 2018)
  2. « Moncton Wildcats Name New Head Coach », sur 91.9 The Bend,
  3. (de) « Köln entlässt Draisaitl - Lacroix übernimmt », sur kicker, (consulté le 10 avril 2019)