Aller au contenu

Damilola Odufuwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Damilolaa Odufuwa)
Damilola Odufuwa
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Œuvres principales
Feminist Coalition (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Damilola Odufuwa, dirigeante d’entreprise et activiste nigériane[1] est responsable de la communication produit chez Binance Africa depuis mars 2022 [2]. Elle est également cofondatrice et PDG de Toile de fond et cofondatrice de Feminist Coalition[3],[4] ,[5].Elle est également cofondatrice de Wine & Whine[6].

Damilola Odufuwa obtient un BSc en économie financière avec sa thèse de dernière année sur l'utilisation des programmes de microfinance pour réduire la pauvreté en 2012 à l'Université de Kent. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en finance internationale et développement économique en 2013 à l'Université de Kent[2].

Damilola Odufuwa commence sa carrière en travaillant sur MTV Shuga, puis travaille comme productrice indépendante pour National Geographic en juillet 2019 pendant un mois[6]. Elle travaille également comme rédactrice en chef pour ZUMI entre 2018 et 2019 puis comme rédactrice en chef pour Konbini et Zikoko.Damilola est encore productrice sociale pour CNN Afrique. Elle est la PDG de Background, une application qu'elle a cofondée en 2020 avec Odunayo Eweniyi et qui permet aux gens de trouver et de partager des lieux à travers le monde. Elle est également cofondatrice de Feminist Coalition, un groupe de défense visant l'égalité des femmes dans la société nigériane. Elle est responsable mondiale de la communication produit chez Binance Africa depuis mars 2022.

Damilola Odufuwa est classée parmi les 12 femmes leaders qui ont changé le monde en 2020 par British Vogue[7]. Elle figure sur la liste 2021 Times Next 100 [8]. Damilola est lauréate du prix Afrique 2020 The Future Awards pour les principales conversations[9]. Elle est nommée dans la liste Bloomberg 50 des personnes qui ont changé le monde des affaires en 2020 [10].

Damilola Odufuwa et Odunayo Eweniyi crée la Coalition féministe, qui se concentre sur les droits et la sécurité des femmes, l'autonomisation économique et la participation politique des femmes au Nigeria. Pour son premier projet, l’organisation soutient les manifestations #EndSARS qui ont balayé le Nigeria en 2020 et a organisé une collecte de nourriture pour les femmes à faible revenu et leurs familles[11],[12] ,[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Aisha Salaudeen and Robert Howell, « Nigeria's 'techpreneurs' are using technology to provide life-changing solutions to everyday problems », CNN (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Damilola Odufuwa », Blockchain Africa Conference (consulté le )
  3. « Feminist Coalition's Damilola Odufuwa on the Values That Drive Her Passion for Women's Rights » [archive du ], The Folklore (consulté le )
  4. (en-US) Ruth Maclean, « In Nigeria, 'Feminist' Was a Common Insult. Then Came the Feminist Coalition. », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « damilolao.disha.page »
  6. a et b (en) « Young, Bold, Feminist: How Is Nigeria's Damilola Odufuwa Creating Space for Africa's Women? », Global Citizen (consulté le )
  7. (en-GB) « 12 Women Leaders That Changed The World In 2020 », British Vogue, (consulté le )
  8. (en) « Meet the 2021 TIME100 Next », Time,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) « The Future Awards Africa: Class of 2020 » [archive du ], The Future Awards Africa, (consulté le )
  10. « The Bloomberg 50 », Bloomberg.com (consulté le )
  11. (en) « The Young Women Fighting for Change in Nigeria », www.vice.com (consulté le )
  12. (en-US) « Odun Eweniyi: The young women leading the EndSARS revolution in Nigeria », Nigerian Entertainment Today, (consulté le )
  13. (en) « She Stood Up for #EndSARS. What Will Nigeria's Odunayo Eweniyi Do Next? », Global Citizen (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]