DVB-S

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les télécommunications
Cet article est une ébauche concernant les télécommunications.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La norme DVB-S (Digital Video Broadcasting - Satellite) est l'application de la norme DVB aux transmissions par satellite. Le développement de la norme s'est fait de 1993 à 1997 avec une première version émise en 1994. La première application commerciale a été mise en place par Canal+ pour la France, permettant ainsi la diffusion de la télévision numérique par satellite au grand public.

Cette norme tient compte des caractéristiques d'une transmission satellite :

  1. La bande disponible est relativement large : 36 MHz,
  2. Canal de type AWGN (Additive White Gaussian Noise),
  3. Signal fortement atténué et dominé par le bruit,
  4. Transmission en ligne directe.

Il faut donc utiliser une transmission efficace à faible rapport signal à bruit : on utilise une modulation QPSK associée à des codes évolués : un codage convolutif (efficace pour réduire le taux d'erreur) suivi d'un entrelaceur et d'un code de Reed-Solomon.

Des fabricants commercialisent en Europe des télévisions avec tuners DVB intégrés mixtes (DVB-T/DVB-S). Ces appareils permettent aux téléspectateurs de recevoir directement sans récepteur externe les chaînes de TV en clair (ou cryptées avec l'interface commune DVB-CI), par satellite, en MPEG 4 AVC ou MPEG 2, en HD ou SD.

Une nouvelle version DVB-S2 (Digital Video Broadcasting - Satellite 2) existe depuis maintenant quelques années, elle est beaucoup utilisée pour les transmissions HD.

Les récepteurs DVB-S2 sont compatibles avec les émissions DVB-S, mais pas l'inverse.

Liens externes[modifier | modifier le code]