Découpe vinyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Découpe d'un adhésif
Découpe d'un adhésif

Un découpe vinyle est une machine, contrôlée par ordinateur, qui découpe différentes formes et lettres dans de fines feuilles plastifiées autocollantes (les vinyles), selon une image vectorielle du résultat attendu. Les plus petits découpes vinyles rappellent les imprimantes de bureau.

Principe[modifier | modifier le code]

Le découpe vinyle est muni d'une fine lame permettant une découpe précise. La lame se déplace de droite à gauche tandis que le vinyle glisse sous la lame. Ce déplacement selon les deux axes d'un plan autorise toutes les découpes possibles. L'image est alors découpée à partir de la matière du support (feuille, vinyle). Il est possible de conserver la découpe de l'image, ou inversement le contour de l'image, notamment pour créer des pochoirs.

La limite d'un découpe vinyle est la gestion de la couleur : pour des projets polychromes, il faut procéder par couches superposées de couleurs différentes.

Malgré une gestion des couleurs subtile, le vinyle est largement utilisé car les résultats sont très durables (résistance à la décoloration, vinyles de qualité). Le vinyle vient avec un large panel de couleurs et matériaux .

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cet appareil est aussi utilisé pour découper des stickers, des logos ou d'autres symboles qui peuvent se coller ensuite sur n'importe quel support.

Les découpes vinyles les plus grands permettent de découper des bannières ou des panneaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vinyl cutter » (voir la liste des auteurs).