Déclaration de Richmond
La Déclaration de Richmond est l'expression d'une différence doctrinale au sein de la Société religieuse des Amis (quakers), à la fin du XIXe siècle.
Cette déclaration de a été soutenue par 95 quakers, représentant douze Assemblées annuelles, lors d'une conférence à Richmond (Indiana). C'était une déclaration de foi, et bien que les quakers n'aient pas de dogmes ou de credo, elle a été utilisée depuis lors comme une norme par les quakers dits « orthodoxes » ou « évangéliques » (aujourd'hui réciproquement représentés par les organisations faîtières Friends United Meeting et Evangelical Friends International).
La Déclaration de Richmond a été réaffirmée par l'assemblée générale de Friends United Meeting en .
Entre autres affirmations, la Déclaration de Richmond dit que les Saintes Écritures ont une plus grande autorité que la lumière intérieure. De nombreuses Assemblées quakers n'approuvent pas cette priorité donnée à la Bible, qui reste une manière de définir la branche dite « orthodoxe » du quakerisme.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richmond Declaration » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Richmond Declaration sur le site de Friends United Meeting.