Aller au contenu

Cubique de Tschirnhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cubique de Tschirnhausen, pour a=1

En géométrie, la cubique de Tschirnhausen est une courbe algébrique définie par l'équation polaire

(sec est la fonction sécante, inverse du cosinus)

Cette courbe fut étudiée par Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, Guillaume de l'Hôpital et Eugène Catalan. Le nom de « cubique de Tschirnhausen » fut mentionné pour la première fois en 1900 par Raymond Clare Archibald, bien qu'elle soit parfois connue sous le nom de « cubique de L'Hôpital » ou « trisectrice de Catalan ».

Autres équations

[modifier | modifier le code]

Posons t = tan(θ/3). Selon la formule de De Moivre, cela donne :

ce qui donne une équation paramétrique. Le paramètre t peut être facilement éliminé, ce qui donne l'équation cartésienne

.

Si la courbe est translatée horizontalement de 8a, les équations deviennent

ou

,

ce qui donne la forme polaire

.

Propriétés

[modifier | modifier le code]
Caustique de parabole. Seuls les rayons réfléchis sont représentés. La direction des rayons incidents (non représentés) est donnée par celle de la tangente commune à la parabole et à la caustique, en noir. Les rayons réfléchis sur la gauche de la parabole proviennent d'une source à l'infini vers la droite, ceux réfléchis sur la droite de la parabole proviennent d'une source à l'infini vers la gauche.

Les caustiques de parabole, lorsque la source lumineuse est à l'infini, sont des cubiques de Tschirnhausen. Elle est réduite à un point, le foyer de la parabole, lorsque la direction de la source est l'axe de la parabole.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]