Crunomys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Crunomys est un genre de rongeurs des Philippines et de Sulawesi. Il appartient à ce que l'on appelle en anglais "New Endemics" et ses plus proches parents sont les Archboldomys et les Sommeromys. On n'en connait en tout que quinze exemplaires, dont dix de Crunomys melanius.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Ce genre comprend les espèces suivantes :

Crunomys rabori Musser, 1982 synonyme de Crunomys melanius Thomas, 1907

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La répartition géographique de ce genre - tant à Sulawesi qu'aux Philippines - est unique parmi les Murinae. Cette répartition peut être expliquée par le fait que Crunomys est présent een forêt tropicale de faible altitude. Dès lors, les espèces auraient pu se répandre plus facilement. Mais ils sont pourtant très rares : le rat du Luçon septentrional (Crunomys fallax) n'est connu que par un seul exemplaire, à Luçon, Crunomys suncoides ne se rencontre qu'à Mindanao, Crunomys melanius se rencontre à Mindanao, Camiguin et Leyte, et Crunomys celebensis ne se rencontre qu'au centre de Sulawesi.

Crunomys comprend de petites et moyennement grandes souris à la queue plus courte que la distance tête-tronc. Les pattes de derrière sont longues et minces. Le premier et cinquième orteil sont réduits. La fourrure est courte et épaisse. Le bec, le sommet de la tête, le milieu du cou, des parties du tronc ainsi que le côté supérieur des pattes sont sombres ; les flancs sont plus pâles et le ventre est bien plus clair. La distance tête-tronc est de 10 à 12 cm et laqqueue a une longueur de 7 à 8 cm.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :