Aller au contenu

Cromwell (Hugo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2013 à 12:48 et modifiée en dernier par Eunostos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cromwell
Auteur Victor Hugo
Pays Drapeau de la France France
Genre Pièce de théâtre
Lieu de parution Paris
Date de parution 1827

Cromwell est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1827.

C'est à la fois une fresque historique de l'Angleterre du XVIIe siècle et le portrait du lord protecteur d'Angleterre, Cromwell. Cromwell par ses dimensions démesurées (6920 vers) reste une pièce pratiquement injouable et injouée. Elle n'est créée, dans une version abrégée d'Alain Trutat, qu'en 1956, par Jean Serge[1]. Ses changements de décors fréquents ainsi que le choix de son sujet dans une histoire relativement proche en font, entre autres, un exemple de pièce romantique, rompant radicalement avec les traditions classiques.

Malgré l'application exemplaire des principes romantiques dans Cromwell, c'est la préface de la pièce qui est restée comme un des textes fondateurs du romantisme, en défendant en particulier le drame en tant que forme théâtrale.

Notes et références

Ressources bibliographiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :