Croix de cimetière de Pagny-la-Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix de cimetière de Pagny-la-Ville
Présentation
Type
Construction
XVe siècle
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La croix de cimetière de Pagny-la-Ville est une croix monumentale située sur le territoire de la commune de Pagny-la-Ville, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

La croix est située en face de l'église Saint-Léger de Pagny-la-Ville[1], dans le cimetière, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

Historique[modifier | modifier le code]

La croix, du XVe siècle et restaurée au XIXe siècle, est classée au titre des monuments historiques par par arrêté du 22 avril 1891[2].

Description[modifier | modifier le code]

Faite en pierres et d'une hauteur de 13 mètres, la croix présente un certaine originalité : un piédestal de forme cylindrique agrémenté d'une hélice double[3]. Ce piédestal est surmonté d'un cône, également torsadé et sur ce cône, un fût octogonal assez mince est, lui aussi, nervuré[4]. L'ensemble est surmonté d'une croix simple. Au niveau de la jonction entre le cône du piédestal et du fût, se trouve une console représentant un personnage agenouillé, possiblement Marie-Madeleine, la tête tournée vers la croix en hauteur[1],[3]. Quelques décors de feuillages et fruits agrémentent l'ensemble[réf. nécessaire].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L’église Saint Léger et l’orgue Rinkenbach (1858) », sur www.pagnylaville.com, Mairie de Pagny-la-ville (consulté le ).
  2. Notice no PA00112581, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a et b E. Serigny, « La croix du cimetière de Pagny-la-ville », Bulletin d'histoire et d'archéologie religieuses du Diocèse de Dijon, vol. 18e année,‎ , p. 249-250 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Perrault-Dabot, Anatole, L'art en Bourgogne, Paris, , 284 p. (lire en ligne), p. 135.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :