Aller au contenu

Croix Bleue du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 17:29 et modifiée en dernier par Michiqc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Croix Bleue du Québec
logo de Croix Bleue du Québec

Création 1942
Forme juridique Marque déposée
Siège social Montréal, QC
Activité Assurance santé
Assurance dentaire
Assurance voyage
Assurance vie et invalidité
Site web qc.croixbleue.ca//

Croix Bleue du Québec est une marque déposée exploitée par l'Association d'Hospitalisation Canassurance[1], membre de l'Association canadienne des Croix Bleue[2].

Histoire

Le régime d'assurance Croix Bleue a été introduit en 1942 par l'Association d'Hospitalisation du Québec, maintenant connue sous le nom Association d'Hospitalisation Canassurance. L'objectif était de financer les hôpitaux en offrant aux travailleurs un accès à des soins de santé à des coûts raisonnables au moyen d'un régime de paiement anticipé. L'approche connut un grand succès et l'Association d'Hospitalisation du Québec devint le représentant provincial au sein du Trans-Canada Medical Plan.[3] Au Canada, les régimes d'assurance hospitalisation prépayée proposés par la Croix Bleue étaient initialement inspirés de ceux offerts aux États-Unis. Ceux-ci proposaient des prestations couvrant les soins hospitaliers dont le diagnostic, le traitement et la chirurgie aux adhérents.[4]

Dès sa création, le régime d'assurance volontaire à but non lucratif Croix Bleue progressa rapidement. En 1950, Croix Bleue percevait plus du tiers de la valeur des primes souscrites par les Québécois en matière de protection contre la maladie. La décennie qui suivra fut caractérisée par une compétition accrue de la part des régimes commerciaux et par l'explosion des coûts de l'assurance maladie. Au Québec, l'industrie ne fut pas en mesure d'offrir un service abordable auprès de l'ensemble des travailleurs laissant plusieurs travailleurs moins fortunés sans couverture, ce qui eut pour effet d'affaiblir les appuis à ceux qui supportaient Croix Bleue au profit d'une intervention de l'État.[5]

Avec l'élection de Jean Lessage en 1960, la province amorça sa modernisation. Le gouvernement reprit graduellement le contrôle de certaines sphères alors contrôlées par l'Église catholique, notamment la santé. Cette révolution tranquille mènera à l'entrée en vigueur de la loi sur l'assurance hospitalisation en 1961. Croix Bleue du Québec dû adapter ses services pour offrir des polices d'assurances complémentaires au régime gouvernemental.[6] Plus tard, à mesure que les Québécois et Québécoises ont commencé à voyager davantage, Croix Bleue étendit ses couvertures à l'extérieur du Québec par la création de son assurance voyage en 1977.[7]

Références

  1. Autorité des marchés financiers. "Registre – Assureurs, institutions de dépôts et sociétés de fiducie", Québec, 24 juin 2019. Accédé le 25 juin 2019.
  2. Bases de données de la propriété intellectuelle. "Base de données sur les marques de commerce canadiennes", gouvernement du Canada, 11 June 2019. Accédé le 21 juin 2019.
  3. Musée canadien de l’histoire. " Quebec: Pas une province comme les autres?", L’histoire des soins de santé au Canada 1914-2007, 11 juin 2011. Accédé le 21 juin 2019.
  4. Musée canadien de l’histoire. "Régimes d’assurance hospitalisation de la Croix Bleue", L’histoire des soins de santé au Canada 1914-2007, 11 juin 2011. Accédé le 19 juillet 2019.
  5. François Guérard et Yvan Rousseau "Le marché de la maladie - Soins hospitaliers et assurances au Québec, 1939-1961 ", Revue d'histoire de l'Amérique française, volume 59, # 3, Hiver 2006, Accédé le 19 juillet 2019.
  6. Musée canadien de l’histoire. "L’autonomie dans « la Belle Province »", L’histoire des soins de santé au Canada 1914-2007, 11 juin 2011. Accédé le 19 juillet 2019.
  7. Croix Bleue du Québec. "Notre histoire", Accédé le 19 juillet 2019.

Liens externes