Courtepointier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La courtepointière coupent et cousent des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d'intérieur: rideaux, tentures, couvre-lits, stores, nappes, ainsi que des duvets, des coussins ou des housses de matelas. Le courtepointier ou la courtepointière travaillent généralement assis ou debout pour la coupe de grandes pièces de tissus. Dans des ateliers de décoration, ils collaborent au sein de petites équipes composées d'un décorateur ou d'une décoratrice d'intérieurs et deux ou trois collègues. Dans des grands magasins spécialisés ou dans des entreprises d'ameublement, ils peuvent avoir des contacts avec les clients et donner des conseils.

Activités[modifier | modifier le code]

Travaux préparatoires[modifier | modifier le code]

exécuter des croquis ou des dessins précis de coussins, couvre-lit, lambrequins, etc., d'après les mesures prises ou les indications fournies par le décorateur ou la décoratrice d'intérieurs; calculer les quantités d'étoffes nécessaires; couper des tissus (velours, coton, lin, laine, brocart, gros tissages...), des cuirs naturels ou synthétiques.

Couture[modifier | modifier le code]

coudre, à la main ou à la machine, des rideaux, des voilages, des coussins, des stores, des nappes, des tissus de recouvrement de fauteuils et canapés, etc.; rembourrer avec des plumes, des duvets, des mousses ou d'autres produits synthétiques; molletonner des coussins et des édredons; doubler des rideaux, des couvre-lits ou des coussins d'ornement; fabriquer des pièces de duveterie: oreillers, traversins, duvets.

Finitions[modifier | modifier le code]

exécuter tous les travaux de finition: pose de passementerie (galons, dentelles, broderies... pour orner un vêtement ou un meuble), de volants, de cordons et passepoils; coudre des glisseurs, des crochets ou des anneaux sur les rideaux; repasser les objets confectionnés et les préparer à la livraison.

Formation[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En Suisse[modifier | modifier le code]

Apprentissage de 4 ans à temps plein.