Course de côte des Tatras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La course de côte des Tatras (Wyscig Tatrzanski en polonais) est une compétition automobile polonaise qui a été disputée à cinq reprises consécutives à la mi-août près de l'actuelle Slovaquie dans les Tatras, montagnes qui forment la portion la plus élevée de la chaîne des Carpates (au nord de celle-ci, et où culminent les plus hauts sommets de la Pologne), et qui ont donné leur nom à l'entreprise Tatra (en 1920). Elle a été organisée par le Krakowski Klub Automobilowy (ou KKA),

Zakopane, au creux d'une vallée au pied des Hautes Tatras.
Zakopane, ici lors du premier conflit mondial.
La route actuelle sur la zone de Włosienica.

Histoire[modifier | modifier le code]

Longue de 7.5 kilomètres, avec un dénivelé de 368 mètres et une pente moyenne de 4.2% ainsi qu'un tronçon à 6.2%, elle se déroula à partir de Zakopane (ville formant l'une des principales stations de sports d'hiver du pays, à près de 100 kilomètres de Kraków) pour rejoindre le Morskie Oko, un lac situé à une altitude de 1 395 mètres (très exactement du quartier de Lysa Polana à Włosienica).

Elle a été intégrée au Championnat d'Europe de la montagne en 1930 pour sa première édition (vainqueur Hans Stuck), et en 1931 (vainqueur Rudolf Caracciola), avant de disparaître la saison suivante.

Stuck établit le meilleur temps lors de l'édition 1930, en 5'23.7".

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Vainqueur Voiture
1927 Drapeau : Pologne Henryk Liefeldt Austro-Daimler ADM
1928 Drapeau : Pologne Jan Ripper[1] Bugatti T37A
1929 Drapeau : Pologne Jan Ripper Bugatti T37A
1930 Drapeau : République de Weimar Hans Stuck Austro-Daimler ADR 3.6L.
1931 Drapeau : République de Weimar Rudolf Caracciola Mercedes-Benz SSKL

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (vainqueur ensuite du Rallye de Pologne en 1929 sur Tatra (dans le Groupe E), des côtes de Krzyzowa la même année et de Ojców près de Kraków en 1930, puis il termina 4e du Grand Prix automobile de Lviv 1932, et il participa au Grand Prix automobile de Tchécoslovaquie 1933 , toujours sur la T37 de Bugatti)

Liens externes[modifier | modifier le code]