Coupe intercontinentale 1987

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 02:19 et modifiée en dernier par Football Missionary (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coupe intercontinentale 1987
Image illustrative de l’article Coupe intercontinentale 1987
Contexte
Compétition Coupe intercontinentale
Date
Stade Stade national
Lieu Tokyo
Affluence 45 000 spectateurs
Résultat
FC Porto 2-1 CA Peñarol
Mi-temps (1-0) 0
Acteurs majeurs
Buteur(s) FC Porto :
Fernando Gomes But inscrit après 42 minutes 42e
Rabah Madjer But inscrit après 110 minutes 110e
CA Peñarol :
Milton Viera But inscrit après 70 minutes 70e
Homme du match Rabah Madjer
Arbitrage Franz Wöhrer

La Coupe intercontinentale 1987 est la vingt-sixième édition de la Coupe intercontinentale. Le match oppose le club portugais du FC Porto, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens 1986-1987 aux Uruguayens du CA Peñarol, vainqueur de la Copa Libertadores 1987. Il s'agit de la première participation du FC Porto dans cette compétition, alors que le CA Peñarol est pour la cinquième fois à l'affiche de cette Coupe intercontinentale, qu'il a remporté à trois reprises.

Le match se déroule au Stade national de Tōkyō au Japon devant 45 000 spectateurs, et est dirigé par l'arbitre autrichien Franz Wöhrer. Le club portugais l'emporte sur le score de deux buts à un, remportant ainsi sa première Coupe intercontinentale, et l'Algérien Rabah Madjer, buteur décisif lors des prolongations, est élu homme du match.[1] En 2017, le Conseil de la FIFA a reconnu avec document officiel (de jure) tous les champions de la Coupe intercontinentale avec le même statut que les vainqueurs de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, disons avec le titre officiel[2] de clubs de football champions du monde FIFA.[3],[4]

Feuille de match

FC Porto Drapeau du Portugal 2 - 1 Drapeau de l'Uruguay CA Peñarol Stade national de Tōkyō
Fernando Gomes But inscrit après 42 minutes 42e
Rabah Madjer But inscrit après 110 minutes 110e
But inscrit après 70 minutes 70e Viera Spectateurs : 45 000
Arbitrage : Franz Wöhrer
Rapport

Titulaires :
Józef Młynarczyk
João Pinto
Augusto Inácio
Lima Pereira
Rui Barros Remplacé après 61 minutes 61e
Geraldão
Jaime Magalhães
Rabah Madjer
António Sousa
Fernando Gomes
António André
Remplaçants :
Quim Entré après 61 minutes 61e 
Entraîneur :
Tomislav Ivić
Titulaires :
Eduardo Pereira
Marcelo Rotti
Obdulio Trasante
José Herrera Remplacé après 95 minutes 95e
Alfonso Domínguez
José Perdomo
Eduardo da Silva
Diego Vicente Aguirre
Daniel Vidal
Jorge Cabrera Remplacé après 46 minutes 46e
Milton Viera
Remplaçants :
Gustavo Matosas Entré après 46 minutes 46e 
Jorge Gonçálvez Entré après 95 minutes 95e 
Entraîneur :
Óscar Tabárez

Notes et références

  1. (en) « Toyota Cup - Most Valuable Player of the Match Award », sur www.rsssf.com, Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, (consulté le )
  2. Le mot officiel est utilisé pour désigner ce que est émane des autorités compétentes ou publiquement reconnu par l'autorité elle-même. cfr. .larousse.fr, « officiel, officielle » Est synonyme de approuvé, valide. cfr. unicaen.fr, « Dictionnaire Electronique des Synonymes »
  3. « FIFA Club World Cup 2017 - History », Fédération Internationale de Football Association, Zurich,‎ , pages 15, 40, 41, 42. (lire en ligne [PDF])
  4. Bien qu'elle ne favorise pas l'unification statistique des tournois, c'est-à-dire que le nom de la Coupe intercontinentale n'a pas été changé, la FIFA est la seule organisation ayant compétence mondiale sur les confédérations continentales et, par conséquent, la seule à pouvoir conférer un titre de ce niveau. Le titre a été attribué par la FIFA, ergo le titre attribué par la fédération mondiale elle-même aux vainqueurs de la Coupe Intercontinental est officiellement un titre mondial de la FIFA. cfr. « FIFA Statutes » p. 19. cfr.

Voir aussi

Articles connexes