Couche pour adulte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Un sac de couches pour adultes

Une couche pour adulte est un accessoire semblable aux couches pour bébé, à cette différence près qu'elle est disponible dans des tailles beaucoup plus grandes et qu'elle possède quatre ou six attaches au lieu de deux.


Où acheter des couches pour adulte ?[modifier | modifier le code]

L'augmentation du marché de l'incontinence fait qu'il est aujourd'hui possible de trouver des couches pour adulte à peu près partout[1].

Dans les pharmacies : les marques des couches proposées sont peu nombreuses, généralement de bonne qualité, mais souvent très chères.

Dans les supermarchés : les marques des couches proposées sont peu nombreuses, généralement de qualité moyenne ou mauvaise, souvent très bon marché.

Dans les magasins spécialisés (matériel médical) : les marques des couches proposées sont plus nombreuses, généralement de très bonne qualité, et bon marché. Ces boutiques sont généralement l'endroit idéal pour acheter des couches pour leurs conseils, leur discrétion et la remise pour les grosses commandes. Elles permettent assez souvent de livrer à domicile.

Sur Internet : les marques de couches proposées sont les plus nombreuses, généralement de très bonne qualité, les prix sont variables en fonction des boutiques. Ces boutiques connaissent un essor important du fait de la discrétion des commandes en ligne et de la livraison qui s'effectue directement à domicile.

Les différents types de couches pour adulte[modifier | modifier le code]

Les fabricants proposent différents types de couches pour adulte afin de répondre à des besoins spécifiques en fonction que la personne est autonome ou dépendante, alitée ou mobile, que l'incontinence est faible ou forte, et urinaire ou mixte [2],[3].

  • Les changes-complets, également appelés couches-culottes, forment une vraie culotte que l'on referme sur les cotés avec des fixations autocollantes ou à scratch. Ce sont des couches adaptées à une incontinence forte ou mixte.
  • Les couches anatomiques forment une couche en forme de 8 à glisser dans une culotte de maintien ou une culotte imperméable en plastique. Ce sont des couches adaptées à une incontinence modérée, essentiellement urinaire.
  • Les pants sont des couches à enfiler comme des sous-vêtements. Ce sont des couches adaptées à une incontinence faible ou modérée urinaire. Certains modèles de pants pour enfants/adolescents peuvent aussi être adaptés aux adultes de petite ou moyenne corpulence.
  • Les couches droites, également appelées inserts, sont une couche rectangulaire à glisser dans une culotte imperméable en plastique. Ce sont des couches adaptées à une incontinence urinaire faible. Il existe également des inserts traversables qui sont utilisés en supplément à l'intérieur des changes-complets pour renforcer leur absorption et diminuer la fréquence des changes.

Tous ces modèles existent également en couches lavables pour adulte.

Les couches pour adulte jetables sont généralement pourvues d'indicateurs qui changent de couleur au contact de l'humidité ou de l'urine, généralement une ligne jaune qui vire au bleu foncé.

La majorité des couches pour adulte bénéficient des dernières avancées technologiques issues des couches pour enfant, notamment les revêtements doux en non-tissé pour plus de discrétion, une épaisseur moindre avec une absorption renforcée, des barrières anti-fuites et des composants anti-odeurs.

Chaque fabricant propose une marque de couche ayant ses propres spécificités, qui est déclinée en plusieurs modèles (du moins absorbant au plus absorbant) et en plusieurs tailles (généralement Small, Medium, Large).

Pour quelles pathologies ?[modifier | modifier le code]

Plusieurs événements ou pathologies [4] peuvent amener un adulte à devoir porter des couches. On citera par exemple :

  • La grossesse : du fait d'un relâchement du plancher pelvien. La rééducation périnéale résoudra définitivement le problème.
  • La ménopause : à cause d'une perte de tonicité musculaire du périnée.
  • Le diabète : du fait de la neuropathie engendrée.
  • Certains cancers : effet secondaire de la chimiothérapie
  • La maladie de Crohn : qui provoque de l'incontinence fécale

Références[modifier | modifier le code]

  1. Où peut-on acheter des couches ?[1]
  2. Les protections pour l'incontinence [2]
  3. Les couches pour adultes [3]
  4. « Les couches adultes pour quelles pathologies »

Articles connexes[modifier | modifier le code]