Corymbia calophylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Corymbia calophylla est une espèce d'arbres de la famille des Myrtacées (Myrtaceae Juss.). En Australie, son nom vernaculaire est « marri »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il se distingue des autres Corymbia par ses très grands bourgeons et fruits.

Il est proche du Corymbia ficifolia dont il diffère par sa taille beaucoup plus grande (environ 50 mètres de haut dans la nature), la taille de ses bourgeons, de ses fleurs et de ses fruits, la couleur de ses fleurs (blanches ou roses au lieu de rouge). Toutefois, dans certaines zones la présence des deux espèces ayant pour conséquence une hybridation importante rend l'identification difficile.

La résine qui s'écoule de l'écorce en cas de blessure ressemble à du sang.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cet arbre est largement répandu dans le Sud-Ouest de l'Australie occidentale, du nord de Geraldton (28° S) à Cap Riche (34° S), et à l'intérieur des terres jusqu'à Narrogin (32°56′S 117° E).

On le trouve sur la plaine côtière de Swan (en) et sur l'escarpement de Darling montrant ainsi sa capacité d'adaptation aux différents environnements.

Il pousse sur des sols relativement pauvres, mais les plus beaux spécimens sont considérés comme étant un indicateur de la présence des meilleurs sols agricoles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :