Aller au contenu

Coopérative internationale de recherche en matière de communication

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Coopérative internationale de recherche en matière de communication (CIRCOM) est une organisation internationale qui a pour but d'étudier de manière pratique, concrète et innovante les télévisions des régions d'Europe et de contribuer au développement de la culture et des identités régionales. Le secrétariat général du CIRCOM est situé à Strasbourg en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

CIRCOM a été fondé en 1973 au Prix Italia à Venise[1] par un petit groupe de professionnels de l'audiovisuel public, réunis autour de Pierre Schaeffer, alors membre du Haut Conseil de l'audiovisuel et directeur du service de recherche de l'ORTF France.

En 1983 à Lille naît CIRCOM Regional[2] (Association européenne des télévisions régionales), après une prise de conscience du rôle futur de la télévision régionale dans la construction de l'idée européenne. Les membres fondateurs sont alors l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Italie.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La CIRCOM anime un réseau audiovisuel international de 376 télévisions de 38 pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Marchetti, La production d'œuvres audiovisuelles dans l'Union européenne, , 374 p. (ISBN 9782402444576, lire en ligne), p. 218
  2. (en) Television Across Europe : A Comparative Introduction, , 273 p. (ISBN 9780761968856, lire en ligne), p. 97

Liens externes[modifier | modifier le code]