Aller au contenu

Contes de la brousse et de la forêt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Contes de la brousse et de la forêt sont une série de contes africains d'André Davesne et J. Gouin, illustrés par Paulette Lagosse.

Ces contes sont publiés entre 1921 et 1996 et ont une visée éducative. Ils sont écrits par des auteurs français à l'intention des enfants africains[1]. Peuplés d'animaux ayant chacun son caractère, ses qualités et ses défauts, ils ressemblent aux Fables de Jean de La Fontaine. Ils mêlent des histoires de différents continents. L'entreprise est à situer dans le contexte du colonialisme[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Agnès Thirard, « La Belle Histoire de Leuk le lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain », L’Oiseau Bleu, vol. 6,‎ , p. 1-12, p. 3 (lire en ligne)
  2. Mathilde Leveque, Des livres, des enfants et des colonies: une mémoire oubliée ?, (lire en ligne)
  3. Nicole Biagioli, « Interculturalité et colonisation dans la série Mamadou et Bineta, d’André Davesne, méthode d’apprentissage du français pour l’Afrique noire française », Cahiers de Narratologie. Analyse et théorie narratives, no 40,‎ (ISSN 0993-8516, DOI 10.4000/narratologie.12649, lire en ligne, consulté le )