Conservatoire de Bratislava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conservatoire de Bratislava
Konzervatórium v Bratislave
Image illustrative de l’article Conservatoire de Bratislava
Généralités
Création
Pays Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Adresse Tolstého 11
811 06 Bratislava
Site internet http://www.konzervatorium.sk/
Cadre éducatif
Type Établissement public
Directeur Peter Čerman
Formation Musique, art dramatique

Le Conservatoire de Bratislava (Konzervatórium v Bratislave) fondé le , est la première école en Slovaquie destinée à former des artistes et musiciens professionnels.

Historique[modifier | modifier le code]

Buste de Miloš Ruppeldt
Buste d'Alois Kolísek

Jusqu'à 1919, les jeunes talents de la Slovaquie devaient entrer dans des écoles de musique de villes européennes voisines comme Vienne ou Budapest. Des musiciens slovaques tels que Mikuláš Schneider-Trnavský, Miloš Ruppeldt (sk), Alois Kolísek et d'autres ont travaillé à changer cette situation.

L'école a été ouverte le , afin de « former des artistes slovaques et professeurs de musique, et d'aider à créer une musique slovaque indépendante » (fondateur et premier directeur du Conservatoire Miloš Ruppeldt). À l'origine, les seuls départements étaient les cordes, le piano, les cuivres et le chant. Au cours de son existence, l'école a mis en place plusieurs nouveaux départements.

Au cours du temps, elle a changé plusieurs fois de nom :

  • en 1919: École de musique pour la Slovaquie (Hudobná škola pre Slovensko),
  • en 1928: Académie de Musique et d'Art dramatique (Hudobná a dramatická akadémia),
  • en 1941: Conservatoire d'État de Bratislava (Štátne konzervatórium v Bratislave),
  • en 1960: Conservatoire (Konzervatórium),
  • en 2002: Conservatoire de Bratislava (Konzervatórium v Bratislave).

Études[modifier | modifier le code]

Les études au Conservatoire de Bratislava durent six ans. Pendant la durée des études, les étudiants se produisent régulièrement. Ils passent des examens tous les six mois et sont contrôlés par un jury d'experts. Les étudiants présentent le baccalauréat la quatrième année et l'examen de sortie la sixième année. Cet examen comporte une exécution publique pour les instruments étudiés, un travail pédagogique et la soutenance d'un travail écrit. Après avoir réussi, l'étudiant reçoit un diplôme reconnu dans le monde entier attestant qu'il a atteint un niveau professionnel.

Les domaines d'études suivants :

  • art vocal ;
  • arts musicaux ;
  • art dramatique.

Dans le domaine de la musique, les options sont : pédagogie, composition, direction d'orchestre, musique d'église, piano, orgue, accordéon, instruments à vent, instruments à cordes, percussions.

En plus des principaux sujets d'étude, les étudiants se voient offrir une gamme d'autres thèmes, élargissant leur éducation musicale: en formation individuelle (piano, obligatoire), en formation de groupe (solfège, analyse sonore, musique de chambre) et thèmes plus généraux (langue slovaque, histoire de la musique, etc).

Liste des directeurs[modifier | modifier le code]