Complexe de l'Assemblée nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complexe de l'Assemblée nationale
Présentation
Type
Édifice législatif (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation

Le Complexe de l'Assemblée nationale (en anglais : National Assembly Complex) est un édifice abritant l'Assemblée nationale, le parlement bicaméral du Nigeria[1].

Construction[modifier | modifier le code]

Le complexe est construit en 1999 pour un coût de près de 35,18 millions de dollars et le contrat de construction est attribué à ITB Nigeria, le , par l'intermédiaire du Département des bâtiments publics[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le complexe est situé dans la Three Arms Zones (en) sur le Territoire de la capitale fédérale du Nigeria, Abuja[3]. Le complexe comprend un toit en forme de dôme ainsi qu'une surface de plancher brute de 40 000 m2 pour abriter à la fois la Chambre des représentants et le Sénat de l'Assemblée nationale. L'élément structurel se compose d'éléments préfabriqués et de béton coulé sur place[4]. L'installation électrique et mécanique comprend un système de climatisation central, la vidéosurveillance, un système de contrôle d'accès, un système de détection et de lutte contre les incendies[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rédaction, « Police Lockdown National Assembly Complex Ahead Of Crucial Legislative Elections », sur saharareporters.com, Sahara Reporters, (consulté le )
  2. (en) Joseph Erunke, « National Assembly complex sealed! », sur vanguardngr.com, Vanguard, (consulté le )
  3. (en) Olalekan Adetaya, « FG to close N’Assembly complex for one year », sur punchung.com, The Punch, (version du sur Internet Archive)
  4. (en) Charles Onunaiju, « National Assembly: How to clean the Augean stables », sur punchung.com, The Punch, (version du sur Internet Archive)
  5. (en) « The National Assembly Complex », sur itbng.com, ITB Nigeria LTD (consulté le )