Complexe commémoratif de l'éternité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complexe commémoratif de l'éternité
Coordonnées 47° 00′ 33″ nord, 28° 49′ 59″ est

Carte

Le Complexe commémoratif de l'éternité (roumain : Complexul Memorial Eternitate) est un mémorial situé à Chișinău, la capitale de la Moldavie. Le mémorial est situé le long de la rue P. Halippa. Il est dédié aux soldats soviétiques morts dans les combats contre les troupes germano-roumaines de la Seconde Guerre mondiale .

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque soviétique, le complexe était connu sous le nom de Victory Memorial[1]. Le monument a été érigé le 9 mai 1975 en l'honneur des soldats soviétiques morts pendant la Grande Guerre patriotique[2]. Le monument a été restauré le 24 août 2006, marquant le 62e anniversaire de la deuxième offensive Jassy-Kishinev[3].

Description[modifier | modifier le code]

La partie centrale du mémorial est une pyramide de 25 mètres de haut. Une étoile à 5 branches avec une flamme éternelle au centre du monument. Le monument est gardé par une garde d'honneur de l'armée moldave qui change de garde toutes les heures. Des cérémonies de dépôt de gerbes sont régulièrement organisées au centre du mémorial les jours fériés. Le 1er août 2016, la Banque centrale de Russie a émis une pièce de cinq roubles de la série « Villes — capitales des États libérées par les troupes soviétiques des envahisseurs nazis », dédiée à Chisinau, dont le revers représente le mémorial en l'honneur de la seconde offensive Jassy-Kishinev. Le nombre d'exemplaires vendus a été les deux millions[4],[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Memorial Complex - Eternity », www.travelomoldova.com (consulté le )
  2. (ru) « Мемориальный комплекс "Eternitate" ("Вечность") », mold.su (consulté le )
  3. (en) « President : Memorial », sur president.md (consulté le ).
  4. « Кишинев. 24.08.1944 г. », Центральный банк России
  5. « О выпуске в обращение монет из драгоценного и недрагоценных металлов | Банк России », www.cbr.ru (consulté le )