Complexe Jules-Dallaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Complexe Jules-Dallaire
Complexe Jules Dallaire.jpg
Histoire
Construction
Inauguration
2010 (tour 1)
2014 (tour 2)
Statut
Achevé
Usage
Bureaux et résidentiel
Architecture
Hauteur du toit
75,5 (tour 1)
120 m (tour 2)
Étages
17 (tour 1)
28 (tour 2)
Administration
Propriétaire
Localisation
Pays
Province
Ville
Quartier
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de la ville de Québec
voir sur la carte de la ville de Québec
Red pog.svg

Le Complexe Jules-Dallaire est un complexe immobilier situé à l'intersection du boulevard Laurier et de la route de l'Église dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à Québec. Il est composé de deux tours de 17 et 28 étages.

Historique[modifier | modifier le code]

Le complexe en juillet 2016.

En octobre 2007, le groupe Cominar acquiert au coût de 9,7M $ un terrain de 120 000 pieds carrés situé au 2828, boulevard Laurier[1]. Auparavant, le site accueillait le Motel L’Abitation. Les deux tours projetées du complexe seront construites une après l'autre.

D'abord, des travaux d'excavation sont opérés sur l'ensemble du site à partir de janvier 2008[2]. Les premières esquisses sont dévoilées vers la fin de l'année, fixant à 17 le nombre d'étages de la première tour. Au cours de sa construction, le complexe suscite de nombreuses critiques quant à sa hauteur projetée[3]. Finalement, les travaux de la première tour, incluant les premières étages de la deuxième, sont achevés au début de 2010.

La construction de la deuxième tour, d'une hauteur de 28 étages, débute à l'automne 2011. Les coûts sont estimés à 80 M $[4]. Les travaux se terminent à la fin de l'année 2013.

Description[modifier | modifier le code]

Les deux tours, certifiées LEED, sont de couleur blanche ou métallique à la fenestration teintée de bleu. Chaque tour possède une façade entièrement recouverte de verre. La tour 1 (17 étages) possède 15 étages de bureaux et 2 étages commerciales. La tour 2 (28 étages) possède 15 étages résidentielles, 11 étages de bureaux et 2 étages commerciales. En tout, le complexe est munis de 14 ascenseurs[5]. La première tour porte d'abord l'identification extérieure d'Ogilvy Renault, puis Desjardins et Norton Rose, tandis que la deuxième tour porte le logo de BMO depuis 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]