Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 22:10 et modifiée en dernier par Laurent Nguyen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique
Bâtiment ayant abrité le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège
Pays
 URSSVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Publication

Le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (CCPCUS) (en russe Центральный комитет Коммунистической партии Советского Союза, Tsentral'ny komitet Kommounistitcheskoï parti Sovietskovo Soïouza, en abrégé ЦК КПСС, TsK KPSS) était la plus haute instance du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Le Comité central dirigeait toutes les activités du parti et du gouvernement entre chaque congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. Les membres du Comité étaient élus lors des congrès tous les cinq ans.

En dehors de la désignation du secrétariat du comité et de son secrétaire général, le Comité central avait également pour rôle d'élire le Politburo ainsi que le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. De 1919 à 1952, l'Orgburo était également élu en réunion plénière du comité.

Références

Notes

Articles connexes