Colombe à bec jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Columbina cruziana

La Colombe à bec jaune ou Colombe à bandeau grenat (Columbina cruziana) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Columbidae.

Description[modifier | modifier le code]

Cet oiseau mesure 15 cm pour une masse de 50 g environ.

Le mâle a la tête et le cou bleu cendré, la poitrine et le ventre chamois pâle rosé, les parties supérieures gris brun largement teinté de chamois et de mauve. Les rectrices médianes sont gris foncé et les médianes noires, tout comme les couvertures sous-alaires et les rémiges primaires. Les secondaires et les couvertures sont beige avec des taches bleu nuit. Les moyennes couvertures arborent une bande grenat foncé, d'où est tiré l'un des noms spécifiques. Les iris sont rougeâtres et les cercles oculaires jaunes. Relativement long par rapport à celui des autres espèces du genre Columbina, le bec est jaune d'or (d'où l'un des noms spécifiques) à la base et noir à l'extrémité. Les pattes sont rose chair.

La femelle présente une tête bleutée et le reste du plumage plus brun que bleuâtre. Le bandeau grenat est moins vif que chez le mâle.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cet oiseau peuple le littoral du Pacifique du nord de l'Équateur au nord du Chili et au Pérou.

Habitat[modifier | modifier le code]

La Colombe à bec jaune vit dans les régions arides et semi-arides.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Prin J. & G. (1997) Encyclopédie des Colombidés. Editions Prin, Ingré, 551 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :