Aller au contenu

Colin Andrews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colin Andrews
Image illustrative de l’article Colin Andrews
Biographie
Nationalité Britannique
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Londres
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
K Berchem Sport
1 Matchs de championnat uniquement.

Colin Andrews (Londres, 6 mai 1948Tongerlo, 18 juillet 2015) était un joueur et entraîneur de football anglais.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Comme joueur

[modifier | modifier le code]

En 1973, Rik Coppens, alors entraîneur de Berchem, recrute le footballeur anglais à Berchem depuis le club anglais du Queens Park Rangers FC. Andrews, alors garde royal de Buckingham, évoluait pour l'équipe de la Police Anglaise, et est repéré lors d'un tournoi à Rome par John Vanderwaeren, et proposé au club anversois. Le joueur est rapidement devenu l'un des favoris du public à une époque où Berchem Sport, en tant que troisième grand club du football anversois, était en compétition avec l'Antwerp FC et le Beerschot VAC. Il joue deux saisons à Berchem, et inscrit un but en 18 matches.

Après son départ de Berchem, Andrews évolue à Duffel (1975-76), puis à Merksem (1977-80), d'abord comme joueur, puis comme joueur-entraîneur.

Comme entraineur

[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de joueur, Andrews est resté dans la région anversoise comme entraineur. Après une première saison comme joueur-entraîneur à Merksem, il devient T1 à plein temps, et restera au club jusqu'en 1985.

Il signe ensuite au Tubantia Borgerhout, où il reste pendant 4 saisons. Après trois ans à Hoogstraten, il signe en D2 au Zwarte Leeuw, où il reste deux saisons. Il passe ensuite deux saisons à Overpelt (D2), deux saisons à Cappellen, puis une à Diest. Après 18 mois à Dessel Sport, il quitte le club dans le courant de la saison, et rebondit à Geel. Par la suite, il enchaine les petits clubs en banlieue anversoise, avec des passages à Hoboken, Sint-Pauwels et Nieuwkerken.

Andrews prend ensuite la direction du RC Malines. En décembre 2007, il repasse à Berchem Sport, en remplacement d'Ives Serneels, mais sera assez rapidement remercié.

En novembre 2009, Colin Andrews est nommé à la tête de l'Antwerp (D2). Lors d'une interview à la télévision néerlandophone, il explique qu'il n'est pas payé, qu'il n'a pas de contrat, et que des choses plus importantes sont en jeu, le matricule 1 se trouvant dans une situation financière délicate. Il restera un an sur le banc anversois, qu'il quitte en novembre 2010.

En décembre 2011, il débarque à Temse (D3), en remplacement de Frank Van Opstal. Il restera jusqu'en février 2014. Il retrouve alors de l'embauche du côté d'Oosterzonen (D3), où il termine la saison. Il s'engage ensuite à Sinaai, en P2 anversoise.

En 30 ans, il a été actif dans plus d'une douzaine de clubs, et a combiné sa carrière d'entraîneur avec un emploi de docker au port d'Anvers.

En juillet 2015, alors qu'il était entraineur au KFC Herleving Sinaai (P2), et que l'équipe était en stage, Colin Andrews se sent mal après le déjeuner, et signale à son staff qu'il retourne se reposer. Il sera retrouvé sans vie dans sa chambre quelques heures plus tard.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Colin Andrews » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]