Clytra laeviuscula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clytre des saules

Clytra laeviuscula, le clytre des saules ou clytre à grandes taches, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des chrysomélidés.

Description[modifier | modifier le code]

Clytre des saules

Il se distingue des coccinelles (famille des Coccinellidae) par sa forme plus allongée et les tarses (extrémités des pattes) formés de cinq parties (trois pour les coccinelles).

La longueur de l'adulte varie de 6 à 10 mm et sa largeur est d'environ 4 mm.

Les élytres sont orange brillant avec quatre taches noires. Les taches à l'avant sont petites et discrètes. Les deux autres, très grandes, carrées à transverses, peuvent parfois se confondre en une seule. Le prothorax est noir et brillant.

Cette dernière caractéristique est l'une de celles qui permettent de le distinguer de l'espèce proche Clytra quadripunctata, dont le prothorax est peu brillant et fortement ponctué, Un autre critère réside dans les deux grandes taches des élytres: chez Clytra quadripunctata, elles sont au contraire plutôt petites et arrondies[1].

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Comme l'espèce proche Clytra quadripunctata, on le trouve près des fourmilières où il pond et où se développent les larves.

Le Clytre des saules se rencontre en Europe centrale et du sud, entre mai et août, dans les lisères forestières et les prairies sèches. Les adultes se nourrissent essentiellement de feuilles de saules.

Mœurs[modifier | modifier le code]

La « boîte » du clytre.

La femelle emballe chaque œuf avec ses pattes postérieures dans une « boîte » d'environ 2 mm et l'abandonne à proximité d'une fourmilière. Les fourmis l'utilisent comme matériau pour la constitution de la fourmilière. Le stratagème permet aux larves de s'y installer. Elles se nourrissent des restes laissés par les fourmis, de leurs œufs et larves. Le cycle larvaire dure environ deux ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cédric Alonso, « Coléoptères chrysomelidae clytrinae de France continentale et de Corse » [PDF], sur insecte.org, (consulté le ), p. 27

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]