CloudLinux OS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CloudLinux OS est une distribution Linux commerciale destinée au secteur de l'hébergement mutualisé. Elle est développée par CloudLinux, Inc. et est basée sur la système d'exploitation CentOS. Elle utilise le noyau OpenVZ et le gestionnaire de paquet rpm.

La première version de CloudLinux a été publiée en janvier 2010. Le système d'exploitation a introduit la compatibilité avec la version 6 de Red Hat Enterprise Linux en février 2011, et avec la version 7 en avril 2015.

Aperçu[modifier | modifier le code]

CloudLinux OS fournit un noyau modifié basé sur le noyau OpenVZ, et y ajoute un ensemble de fonctionnalités. La principale caractéristique est Lightweight Virtual Environment (LVE) – un environnement isolé, pour des ressources (CPU et mémoire) contenues. Le passage à CloudLinux est effectué par un script cldeploy qui installe son noyau, modifie les dépôts yum, et installe les packages de base pour permettre le fonctionnement de LVE. Après installation, le serveur doit être redémarré afin de charger le noyau nouvellement installé. CloudLinux ne modifie pas les paquets existants, il est donc possible de démarrer sur une version précédente du noyau.

Notes et références[modifier | modifier le code]