Claude Caussanel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caussanel.
Claude Caussanel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Claude Caussanel est un entomologiste français, né en 1933 et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études à l’École normale de Périgueux et fait son service militaire en Algérie de 1955 à 1958. Reprenant à son retour ses études, il obtient une licence de sciences naturelles à Bordeaux et commence à étudier les insectes des dunes sous la direction de Michel Amanieu. En 1962, il suit les cours de Bernard Possompès qui l’engage presque aussitôt dans son laboratoire de la Faculté des sciences. Il soutient sa thèse en 1975 sur le forficule (perce-oreille) Labidura riparia.

Il est nommé en 1986 professeur au laboratoire d’entomologie du Muséum national d'histoire naturelle avant de diriger ce laboratoire.Il fut élu président de la Société entomologique de France en 1984.

Militant actif des droits de l'homme, il s’était impliqué dans un groupe de biologistes défendant leurs collègues victimes de la répression tant dans l’ex-Union soviétique qu’en Afrique.

Source[modifier | modifier le code]

  • Antoinette Karlinsky, Vincent Albouy et al. (2000). « In Memoriam : Claude Caussanel (1933-1999) ». Bulletin de la Société entomologique de France, 104 (4) : 307-314. La liste des publications de Caussanel est donnée en annexe.

Liens externes[modifier | modifier le code]