Clarke Schools for Hearing and Speech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clarke Schools for Hearing and Speech
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
École, école spécialisée (en), organisation à but non lucratifVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
01060Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

La Clarke Schools for Hearing and Speech est un organisme national à but non lucratif spécialisé dans l’éducation des enfants sourds ou malentendants à l’aide de la langue parlée et orale (oralisme), à l’aide de technologies telles que les prothèses auditives et les implants cochléaires.

Les cinq campus de l'établissement accueillent chaque année plus de mille étudiants à Northampton, Boston, New York, Philadelphie et Jacksonville. Il s'agit de la plus ancienne et de la plus grande école du genre aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

La Clarke School for the Seaf a été fondée en 1867 à Northampton, dans le Massachusetts en tant que première école orale permanente pour les sourds aux États-Unis. Elle a acquis une réputation internationale en tant que pionnière et chef de file dans le domaine de l'écoute et du langage parlé. John Clarke, un bienfaiteur local, a offert une subvention de 50 000 dollars pour la fondation d'une école pour sourds à Northampton. Gardiner Greene Hubbard, avec le gouvernement de l'État et de nombreuses personnes, a joué un rôle important dans cette fondation.

L'école forme aussi des enseignants en enseignement auditif / oral et, en 1962, améliore son programme de formation pédagogique en s'associant au Smith College dont les diplômés peuvent obtenir une maîtrise en éducation des sourds.

En 2008, plus de 1 400 enseignants sourds avaient été formés dans le cadre du programme de formation des enseignants diplômés du Smith College / Clarke. Alexander Graham Bell, le président Calvin Coolidge et la première dame Grace Coolidge ont siégé au conseil des fiduciaires de l'école[1]. Bell et Grace Coolidge ont également présidé le conseil à différentes périodes[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Genie Gertz, Patrick Boudreault, The SAGE Deaf Studies Encyclopedia, 2015
  • Keith Allan, The Oxford Handbook of Taboo Words and Language, 2019, p. 154

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. James McMurtry Longo, From Classroom to White House: The Presidents and First Ladies as Students and Teachers, 2011, p. VII
  2. Histoire de l'école

Liens externes[modifier | modifier le code]