Aller au contenu

Claire Hellio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Hellio

Naissance Concarneau
Nationalité Drapeau de la France France
Domaines chimie verte
Institutions Université de Bretagne-Occidentale
Renommée pour Valorisation de la biomasse océanique
Distinctions Médaille de l'innovation du CNRS (2023)

Claire Hellio, née à Concarneau, est une chercheuse française en biotechnologie. Sa spécialité est le développement de procédés innovants bioinspirés des molécules produites par les algues et micro-organismes marins.

En 2023, ses travaux lui valent de recevoir la médaille de l'innovation du CNRS[1] et une Victoire de la Bretagne[2].

Née à Concarneau, Claire Hellio y découvre la mer et la vie marine dès sa jeunesse[3].

En l'an 2000, elle soutient son doctorat océanographie biologique à l'université de La Rochelle. Par la suite, elle travaille durant quatorze ans à l'université de Portsmouth dans l'écologie chimique et la biotechnologie marine[4].

Elle est par ailleurs présidente de l'European Society for Marine Biotechnology ainsi qu'éditrice du journal Marine Biotechnology[4].

Professeure à l’université de Bretagne occidentale et membre du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Lemar), Claire Hellio dirige également la plateforme de bioprospection Biodimar.

Les travaux de Claire Hellio s'articulent autour de la recherche de bioinspiration venue des algues et micro-organismes marins. Ces travaux répondent souvent à des demandes en recherche et développement de la part d'industriels, notamment dans les domaines de la cosmétique (antioxydants et conservateurs), des revêtements antifouling ainsi que la recherche de nouveaux antibiotiques. Ses travaux sont guidés par une ligne directrice de respect de l’environnement ainsi que de l'utilisateur final, en cherchant à développer des produits dont les propriétés ne soient ni toxiques ni allergènes[5],[6].

Afin de concrétiser cette collaboration entre laboratoires et entreprises privées, Claire Hellio fonde, en partenariat avec l'entreprise Greensea, un laboratoire commun nommé BiotechALg[5].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

En 2023, Claire Hellio est une des quatre récipiendaires de la médaille de l'innovation du CNRS[3],[6],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Claire Hellio reçoit la médaille de l'innovation du CNRS 2023 | CNRS Écologie & Environnement », sur www.inee.cnrs.fr, (consulté le )
  2. « Victoires de la Bretagne 2023. Retrouvez tout le palmarès des personnalités bretonnes récompensées », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  3. a et b Sophie Joubert Neviere, « Claire Hellio, star brestoise des biotechnologies marines », Le Télégramme,‎ (ISSN 0751-5928, lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Claire Hellio », Université de Brest (consulté le ).
  5. a et b « Claire Hellio », CNRS, (consulté le ).
  6. a et b Julia Toussaint, « Cette chercheuse brestoise va être médaillée par le CNRS pour ses travaux sur les molécules marines », Ouest-France,‎ (ISSN 1760-6306, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Qui sont les lauréats de la médaille de l’innovation pour l’année 2023 ? », Science et Vie,‎ (ISSN 0036-8369, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]