CityCar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Hiriko dans une rue de Vitoria-Gasteiz, en Espagne

La CityCar, ou MIT CityCar, est un concept-car citadin à propulsion électrique qui a la particularité d'être pliable. Elle a été conçue au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le consortium espagnol Hiriko Driving Mobility s'est basé sur ce concept-car pour développer la Hiriko.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette étude sur les déplacements humains avancés est en cours depuis 2003. Conçue pour des déplacements fluides dans les centres-villes, ce concept-car a été pensé de manière que les passagers puissent circuler dans la ville de manière intelligente et écologique. Ce projet comprend le test et la fabrication d'un véhicule qui réinvente la voiture en tant qu'objet et redéfinit la relation de l'utilisateur aux modèles métropolitains. L'intention était de sortir du processus de conception habituel du seul design automobile. Le prototype a été conçu dans une nouvelle perspective: celle de l'architecture, de l'énergie, de l'écologie, de l'urbanisme et du design urbain.

L'architecte Frank Gehry a participé à l'exploration des premières versions de la CityCar et General Motors a fourni une grande partie du soutien financier.