Cintech agroalimentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Créé en 1993, Cintech agroalimentaire (Centre d'innovation technologique en agroalimentaire) est une corporation à but non lucratif issue de la volonté de l’industrie agroalimentaire du Québec.

Centre collégial de transfert de technologie depuis sa création, Cintech bénéficie d’une aide du ministère de l’Éducation, Loisir et Sport (MELS), du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) et du Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ) équivalant à environ 15 % de son chiffre d’affaires. Ses liens avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, lui permettent l’accès à des équipements et des ressources spécialisées.

Au début de ses activités, Cintech comptait 7 employés. Treize ans plus tard, 30 professionnels en science et technologie des aliments, microbiologie, procédé industriel, ingénierie, chimie, recherche appliquée, nutrition et commercialisation collaborent à ses activités. La superficie de ses installations est passée de 6 000 pi2 à 12 000 pi2 en 2004. Il a œuvré auprès de plus de 1 000 entreprises pour la réalisation de 1 800 mandats depuis sa fondation.

Également au cours de 2004, Cintech a pu acquérir 1,5 $ M d’équipements grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec et des partenaires de Cintech. Ceci a permis la création du groupe valorisation.

L’industrie agroalimentaire peut aujourd’hui bénéficier, en plus des services de R & D produits et procédés et de R & D consommateurs, d’un crédit d’impôt à l’adaptation technologique de 40 % pour les services admissibles rendus, d’un service Partenaire, des sessions de transfert de connaissances Zip technologique, du bulletin Vigie ainsi que d’un parc d’équipements très moderne avec un réseau de partenaires reconnus.

Mission[modifier | modifier le code]

À l'aide d'une expertise multidisciplinaire, fournir le support professionnel à l'innovation et au transfert technologique pour le secteur de la transformation alimentaire par le processus efficace de développement de produits prêts à la commercialisation et par des solutions pour une performance qualité accrue des produits.

Cintech est autorisé par le ministère de l'Éducation, Loisir et Sport à agir à titre de Centre collégial de transfert de technologie.

Cintech a le mandat d'aider à la croissance des entreprises du Québec par l'innovation et d'être un acteur régional et provincial.

Groupe valorisation[modifier | modifier le code]

La valorisation est la transformation de résidus ou de sous-produits industriels en vue de les réintroduire à titre d’ingrédients ou sur les marchés comme nouveaux produits. Chez Cintech, la valorisation offre aux entreprises une avenue privilégiée pour l’augmentation de leur productivité et la diversification de leurs marchés, dans un contexte environnemental de plus en plus exigeant. Le Groupe Valorisation fournit aux entreprises un appui technique et scientifique pour valoriser leurs sous-produits grâce à des solutions innovatrices.

Le Groupe vise :

  • la valorisation des sous-produits de l’industrie agroalimentaire à des fins alimentaires ou industrielles;
  • la valorisation des sous-produits provenant d’autres secteurs industriels pour des applications alimentaires.

Le Groupe dispose d’un parc d'équipements de fine pointe incluant des systèmes de séchage (micro-ondes sous vide, filtre-presse sous vide, lyophilisateur et lit fluidisé), des systèmes de chromatographie en phase supercritique (analytique et semi-préparative) et des systèmes de transformation (extrudeur, fermenteur, floconneuse et broyeur microcut), en plus de pouvoir compter sur les équipements complémentaires de ses partenaires.

Division R&D et assurance qualité[modifier | modifier le code]

Services de la division :

Développement de nouveaux produits
Changement de formulation
Études de durées de vie de produits et amélioration
Contrôle qualité
Diagnostic technologique de procédé
Diagnostic qualité
Veille technologique

Division R&D Consommateurs[modifier | modifier le code]

Services de la division :

Étiquetage nutritionnel
Évaluation sensorielle
Focus Groups
Élaboration de recettes promotionnelles

Division inspection[modifier | modifier le code]

La Division Inspection vise à soutenir les entreprises dans leur démarche d’assurance de la qualité, principalement pour l’établissement d’un contrôle de qualité pour leurs appellations contrôlées ou leurs marques distinctes.

L’équipe de la Division Inspection apporte son appui à des programmes de certification et audits de qualité.

Sa principale réalisation est la gestion du programme d’inspection et de classification du sirop d'érable en grands contenants auprès des producteurs, transformateurs et distributeurs de sirop d'érable au Québec.

Une équipe de 100 personnes situées dans 3 régions du Québec, Beauce, Bas St-Laurent et Estrie pratiquent un contrôle de qualité rigoureux, spécifique au client. Ce contrôle de la qualité s’effectue au niveau de l’inspection de produit et des analyses physico-chimiques.

Site Web[modifier | modifier le code]